La soupe est un plat très populaire. Elle est facile à préparer et peut être servie chaude ou froide. Elle est également riche en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un bon choix pour les personnes soucieuses de leur santé.
Il existe 3 types de soupes : déshydratée, en brique et au rayon frais. Nous avons passé ces trois sortes de soupes au crible de différents critères : goût, texture, intérêt nutritionnel, prix, temps de conservation. Voyons donc quelle soupe et la meilleure. Et si vous souhaitez plus de renseignements et de conseils sur le monde de la gastronomie, nous vous conseillons le site www.les-docus.com qui regorge d’informations à ce sujet.
Les soupes fraîches
Contrairement aux soupes en briques, les soupes fraîches ne sont pas stérilisées par traitement thermique. Leur durée de vie dans le temps est donc bien plus limitée : elles ne se conservent que quelques jours, dans la partie froide du réfrigérateur. Mais grâce à cela, les vitamines et les fibres de leurs légumes sont bien mieux préservées. Un avantage nutritionnel évident.
Autre atout des soupes fraîches : leur composition, qui est souvent des plus naturelles, comme en témoigne leur liste d’ingrédients réduite. Cette fraîcheur et cette simplicité se ressentent au niveau goût : les amateurs de soupes les considèrent comme les meilleures de la gamme. En effet, le goût des soupes fraîches est souvent très intense et délicat. Les légumes sont à l’apogée de leur saveur, et ils ne sont pas dilués par d’autres ingrédients. C’est pourquoi les soupes fraîches sont un excellent choix pour ceux qui veulent bien manger sans avoir à trop y penser : elles sont tout simplement délicieuses !
Les soupes de légumes en briques
Chez les soupes en brique, il n’y a pas une, mais toute une gamme de textures : onctueuse, granuleuse, crémeuse… Tout dépend de leur composition : plus soyeux que les moulinés, les veloutés et les soupes crèmes contiennent aussi plus de matières grasses.
Principalement composées d’eau, ces soupes en brique contiennent généralement entre 35 % et 60 % de légumes. Les ingrédients restants peuvent être très différents : certaines contiennent du fromage fondu, des aromates, des épices pendant que certaines sont sans matières grasses…
Prêtes à être réchauffées à la casserole et stérilisées à haute température, elles se conservent longtemps à température ambiante, tout comme les soupes déshydratées.
Les soupes de légumes déshydratées
Très peu de place pour être stockées, une conservation très longue durée à condition d’éviter l’humidité et un prix défiant toute concurrence : les soupes déshydratées sont résolument faciles à vivre.
Présentée dans des sachets individuels ou familiaux, leur poudre – souvent composée à plus de 80 % de légumes – ne demande qu’un peu d’eau chaude et quelques minutes de cuisson pour se transformer en soupe. Mais la déshydratation des ingrédients de départ a cependant un revers, puisqu’elle détruit un bon nombre de vitamines et de fibres. Afin de les rendre plus intéressantes nutrionnellement parlant, 20 % d’entres elles sont donc réenrichies en vitamines par la suite.
Déshydratation oblige, leur texture s’apprente parfois à celle d’un potage, c’est-à-dire à une soupe peu consistante, où le bouillon tient une grande place. A moins de les agrémenter de féculents – vermicelles, pâtes, croutons… – elles peuvent s’avérer un peu moins rassisiantes que celles en briques ou en bouteilles. A privilégier donc en cas de petite faim.