Faire son jardin est sans doute une des plus anciennes activités que l’homme pratique et ce depuis plusieurs siècles. Dans un premier temps l’activité de jardinage avait pour objectif unique de se nourrir en cultivant fruits et légumes dans un potager.
Au fur et à mesure les jardins sont devenus de plus en plus des endroits destinés à être jolis, le summum étant atteint par les jardins du château de Versailles voulus par Louis XIV.
Pendant le premier confinement de nombreux français ont repris goût à cette activité ou ont tout au moins profité de ces longues journées de printemps pour nettoyer leur jardin et améliorer celui-ci.
Alors en quoi consiste cette activité de jardinage qui attire autant de personnes aujourd’hui ? Quels en sont les bienfaits pour la santé ?
Qu’est-ce que le jardinage ?
Jardiner c’est une activité que la plupart des personnes qui ont un jardin pratiquent de manière régulière.
En effet, jardiner ce peut être beaucoup de choses très variées et variables en fonction des saisons et des mois de l’année.
Certaines saisons seront consacrées à planter, d’autres à arroser et enfin d’autres simplement à nettoyer et à préparer le futur.
Un jardin c’est quelque chose de vivant qui mérite une attention très régulière et de tous les jours à certaines périodes de l’année. Effectivement, il est indispensable d’arroser ses fleurs et légumes de manière quotidienne aux plus fortes chaleurs de l’été ce qui est plutôt une activité agréable puisqu’il est plaisant de voir ses légumes pousser chaque jour et ses fleurs grandir de manière régulière.
En revanche, à l’automne et à l’hiver l’activité est davantage orientée autour du nettoyage. Un jardinier va passer beaucoup de temps, en fonction de son jardin, à ramasser des feuilles et à arracher des mauvaises herbes. Si le résultat peut également être rapide il ne s’agit pas ici des activités les plus valorisantes mais nécessaires pour préparer les saisons à venir.
Les feuilles ramassées pourront, en partie, alimenter un compost qui formé avec des épluchures de légumes formera un réel apport nutritif au printemps pour les plantes et légumes.
Quels sont les bienfaits du jardinage ?
Ce qui explique que beaucoup de français soient passionnés par le jardinage, c’est qu’il possède beaucoup de vertus vraiment bénéfiques.
Tout d’abord pour ceux qui ont le courage de mettre en place un potager, cela leur permettra de manger des légumes totalement sains. En effet, pour ceux qui souhaitent manger des produits issus de l’agriculture biologique cela sera possible à réaliser. Tout dépend de vous et il suffit d’acheter des plans ou des graines bio et de n’utiliser que des engrais compatibles avec la culture bio.
Une fois que les salades apparaissent, que les courgettes ou les fraises sont mûres, il n’y a plus qu’à ramasser ce qui est vraiment plaisant.
Jardiner c’est également faire du sport. Bêcher, planter, arroser, ramasser…représentent un effort pas forcément violent mais un effort réel tout de même. De plus être dans son jardin permet de prendre l’air et donc de sortir des écrans que nous fréquentons très souvent.
Jardiner permet donc de se détendre et de s’entretenir ; cela explique qu’il s’agit d’une activité qui est réalisée jusqu’à un âge avancé et qu’il n’est pas rare de voir des personnes âgées entretenir un morceau de jardin ou un petit potager.
Pour conclure sur le jardinage et ses bienfaits
Tout le monde n’a pas de jardin mais il est tout à fait possible de commencer sur une terrasse avec quelques pots de fleurs.
Mais il existe également certaines communes qui mettent à disposition de leurs administrés des parcelles pour faire des potagers. Alors si le courage vous en dit…