Très souvent, il est recommandé de garder au frais les produits laitiers ainsi que les œufs. Cette pratique, tout le monde la respecte depuis bien des années. Mais pendant combien de temps peut-on maintenir cette conservation au frais ? Le savez-vous ? Si votre réponse est non, alors tant mieux pour vous. Vous faites bien de lire cet article.
Pendant combien de temps faut-il conserver ses produits laitiers et les œufs achetés ?
Il n’est plus nécessaire de rappeler que la conservation de vos produits laitiers ainsi que des œufs se fait au réfrigérateur. Seul le réfrigérateur peut offrir la température qu’il faut pour ces différents produits afin qu’ils restent consommables. Mais vous devez aussi savoir que cette conservation au frigo a un délai qu’il faut respecter. Ainsi donc, lorsqu’on prend les œufs, on peut les conserver pendant près d’un mois au réfrigérateur. Tout va dépendre des dates inscrites sur les cartons d’œufs achetés. D’habitude, une date limite de consommation des œufs est mise sur les emballages d’œufs mis dans les rayons des supermarchés. Lorsque vous acheté donc un de ces paquets, vous pouvez donc conserver les œufs qui sont dedans jusqu’à la date d’expiration mentionnée.
Il en est de même pour les produits laitiers comme le lait, le fromage et ainsi de suite. Généralement, il est conseillé de ne pas laisser trainer après ouverture. Donc en un mois maximum, vous devez pouvoir finir avec l’utilisation des produits. Sinon, vous pouvez les conserver avant usage, au frais jusqu’à ce que la date de péremption ne vienne.
Comment conserver les œufs et les produits laitiers ?
Pour pouvoir conserver les œufs au réfrigérateur, vous devez avoir un plastique dans lequel vous allez entreposer les œufs sans les casser. Au cas où vous n’auriez pas ce petit bol en plastique, il vous faudra avoir un mini plateau d’œufs en plastique pour lequel vous pourriez trouver de la place dans le réfrigérateur. En entreposant les œufs, veillez à ce que ce soit la partie pointue de l’œuf qui soit orientée vers le bas. Ceci permet au jaune d’œuf de rester dans la bonne posture pour un œuf en parfait état.
Pour les produits laitiers comme le lait, il suffit de le laisser dans son emballage au réfrigérateur. Par contre, d’autres préfèrent vider les emballages de départ et mettre le lait dans une autre bouteille avant de le mettre au frigo. C’est aussi une bonne astuce. Pour les fromages par exemple, il faut bien les laisser dans leurs emballages de départ lorsqu’ils sont entiers. Si par contre ce sont des tranches que vous avez acheté lorsque vous faisiez les emplettes, le mieux, c’est de les recouvrir avec du papier aluminium avant de les mettre au frigo.
Que retenir ici ?
Les produits laitiers ne sont pas destinés à être conservé pendant longtemps. L’idéal s’est de pouvoir les utiliser immédiatement après l’achat. Mais si vous devez forcément les conserver, faites le bien pour ne pas avoir des problèmes d’intoxication plus tard.