La façade étant la partie la plus visible d’une maison, elle nécessite une rénovation en cas d’altération. Dans certains pays, les travaux de rénovation sont régis par des lois.
Pour d’autres nations, le propriétaire a besoin d’un agrément de l’autorité avant de commencer le travail. Il s’avère donc judicieux d’avoir une idée générale des règles de rénovation de façade pour ne pas enfreindre la loi.
Table des matières
La rénovation de façade
La rénovation de façade est l’une des activités les plus essentielles dans le domaine du BTP.
De quoi s’agit-il ?
La rénovation de façade est le renouvellement du revêtement extérieure d’une maison. Le but est de rendre plus esthétique et attrayant l’édifice en lui conférant sa beauté datant. La rénovation permet aussi de renforcer la structure de la façade et de freiner sa destruction. De même, il est moins coûteux pour le propriétaire de la rénover que de la reconstruire entièrement.
Des législations pour encadrer l’activité
Dans plusieurs pays, il existe des lois qui encadrent les travaux de rénovation de façade. Le but est de contraindre les propriétaires à engager des tâches de revalorisation de l’édifice. Ainsi, une permission est généralement exigée avant l’entame des travaux.
Quelques règles sur la rénovation de façade
Les travaux de rénovation de façade sont encadrés par de nombreuses lois.
L’obligation de rénover
Dans plusieurs États autonomes, la rénovation de la façade d’une concession est une obligation. Il existe ainsi des lois qui autorisent la municipalité des villes à ordonner à un propriétaire de réparer la façade de son domicile.
L’autorité municipale doit tenir compte de la périodicité de la structure qui est généralement de 10 ans d’ancienneté. Aussi, les matériaux et la teinte utilisés pour la construction de la façade doivent être considérés. En cas de non-respect de ces règles, l’intéressé s’exposerait à plusieurs sanctions.
L’exigence des lois de rénovation
Si le propriétaire veut garder sa façade intacte pour un bout de temps, il peut le faire par des moyens légaux. Il doit alors obtenir une dérogation auprès de l’autorité municipale. Pour y arriver, l’intéressé doit envoyer à l’autorité des informations sur la nature des travaux qu’il envisage d’effectuer et le délai de réalisation.
Aussi, il doit mentionner les matériaux à utiliser pour la rénovation et notifier sa commune de résidence. Pour finir, la loi municipale qui encadre la rénovation d’une façade et les sanctions doivent être jointes au courrier.
La permission de rénover sa façade
Mis à part les obligations de rénovation, le propriétaire doit avoir le visa de l’autorité municipale avant d’enclencher les travaux.
Le permis de rénover
L’autorisation de rénovation est une permission donnée par le maire avant d’amorcer des travaux de réhabilitation de la façade. Cet agrément est aussi valable pour tous les travaux de construction de bâtiments et de biens immobiliers. Le présent accord est surtout important pour les maisons dont la façade se situe au bord des autoroutes.
L’approbation est également utile dans le cas où les travaux de rénovation risquent de perturber le voisinage. Cette autorisation obtenue de la part de l’autorité municipale donne plus d’assurance au propriétaire pour entamer et achever sa rénovation.
De plus, ce dernier se met à l’abri de poursuites judiciaires pour pollution sonore et atmosphérique. Il est en général préférable pour un propriétaire de ne pas amorcer une rénovation s’il ne dispose pas de cette autorisation. Et pour cause, il encourt des peines d’emprisonnement s’il s’insurge contre cette disposition étatique.
Que faire pour vite obtenir sa permission ?
Comme la majorité des procédures administratives, le permis de rénovation est aussi long à retirer. Pour vite s’en procurer, il est conseillé de confier la réhabilitation de la façade de sa maison à des entreprises professionnelles. Elles possèdent les rudiments nécessaires pour obtenir rapidement le sésame et démarrer les travaux de rénovation. Une taxe est cependant exigée avant l’obtention de ladite autorisation.