Dès le moment où la pizza napolitaine a été inscrite au patrimoine immatériel de l‘UNESCO, toutes les pizzas sont vues comme l’une des meilleures préparations du moment.
Par conséquent, tout le monde veut constamment en prendre et plus personne n’hésite à la réaliser chez lui. Que vous soyez en France, en Suisse ou ailleurs, faire une pizza à la maison n’est pas aussi facile que l’on puisse le croire. La préparation peut très vite devenir un désastre si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Fort heureusement, avec ces conseils, vous pouvez réaliser votre pizza à la maison comme un professionnel.
Table des matières
Opter pour des ingrédients de qualité et les bons ustensiles
C’est la qualité de la pâte qui détermine la réussite d’une pizza. C’est pourquoi vous devez choisir une bonne farine et des ingrédients de qualité. En ce qui concerne la farine, elle doit être très riche en gluten afin de vous permettre d’obtenir une pâte à la fois souple et moelleuse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la farine de blé T45.
Elle est très facile à trouver. La farine Manitoba est aussi une bonne option, vous la trouverez très facilement en Suisse par exemple. C’est la préférée des amoureux des pizzas. Avec la farine de type 00, vous obtiendrez une pâte de qualité supérieure, car c’est celle qu’utilisent les professionnels. Mais elle est très difficile à trouver.
Quant aux autres ingrédients à savoir l’eau, le sel, la levure et l’huile d’olive, veillez à ce qu’ils soient de première qualité. Ainsi, choisissez de l’huile d’olive extra vierge, de la levure fraîche et du sel de mer non raffiné. Quant à l’eau, préférez la minérale, car l’eau de robinet peut comporter du calcaire.
Ne négligez surtout pas vos ustensiles, il est très important de bien vous équiper. La pelle à pizza, un bon fouet, une bonne pince… ça fera la différence !
Effectuer un bon pétrissage de la pâte
Pour obtenir une pâte bien souple, vous devez bien la pétrir afin que le gluten forme les liens nécessaires. Cependant, pour effectuer le pétrissage, les professionnels se servent de leurs mains. Ainsi, après avoir obtenu la boule, ils l’étirent dans le fond du saladier en l’écrasant avec le poing. Ensuite, ils recréent la boule en retournant les bords puis recommencent l’opération. Par ailleurs, il faut reconnaître que bien que le pétrissage manuel soit la meilleure manière de pétrir la pâte de pizza, il fatigue les bras. Si vous ne désirez pas faire trop d’efforts physiques, optez donc pour une machine qui fera le travail à votre place.
Débuter la réalisation de la pâte la veille
Obtenir une bonne pâte de pizza demande du temps, car il faut attendre qye la pâte se lève et attendre aussi pour qu’elle vienne à maturation. En réalité, il n’est pas possible de manger une bonne pizza si vous effectuez toutes les préparations le même jour. Pour obtenir donc une pizza de qualité professionnelle, débutez la préparation de la pâte la veille. En effet, après avoir mélangé tous les ingrédients puis pétrit l’ensemble, vous devez attendre une dizaine de minutes au moins avant d’effectuer un second pétrissage puis prendre à nouveau une pause. Ensuite, vous pouvez à nouveau effectuer le pétrissage de la pâte avant de la laisser hermétiquement se reposer au réfrigérateur durant 24h. Après, vous devez sortir la pâte du réfrigérateur, la diviser en 2 boules puis la laisser se reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume. Mais cette fois-ci, la pâte doit reposer dans un contenant bien huilé et à température ambiante.
Respecter les règles de cuisson
Quand vient le moment de cuire la pâte de pizza, il ne s’agit pas de mettre en marche le four et d’automatiquement enfourner la pâte. Il y a des étapes à respecter en matière de cuisson de la pizza. En effet, le four doit d’abord être préchauffé durant 15 minutes à une température de 220°C avant d’envoyer la pâte. Une fois que cette dernière a été enfournée, elle ne doit y rester que 15 minutes au maximum. Mais c’est la garniture choisie qui détermine le temps de cuisson de la pâte. Toutefois, retenez que les ingrédients comme le basilic, le fromage et la mozzarella doivent être ajoutés vers la fin de la cuisson.