Vous entendez souvent parler de bière blonde, brune, blanche, rousse ou ambrée, mais concrètement qu’elle est la différence entre ces bières ? Quelles sont les caractéristiques qui composent ces catégories de bières. Pas de panique, nous allons vous aider à différencier tel ou tel type de bière. Vous serez incollable sur le sujet après cet article !
Table of Contents
Les différents types de bières qui existent
Le secteur de la bière ne cesse de créer de nouvelles recettes pour le plaisir des consommateurs de bières. Peu importe votre type de bière, il y en aura une qui vous conviendra et qui saura vous rafraîchir. Bière blonde, brune, blanche, rousse ou ambrée une classification se basant sur la couleur de la bière. Très fréquemment, lorsque nous choisissons une bière en fonction de la couleur qui la compose. Nous réfléchissions de la manière suivante. Plus une bière est claire et moins elle sera forte en goût et inversement, plus elle sera foncée et plus elle sera forte. Une façon de fonctionner qui n’est pas toujours pertinente, puisqu’on ne peut donc pas uniquement se baser sur la couleur d’une bière. Cette couleur provient de la cuisson des céréales (houblon, malt, orge, etc.). Par conséquent, vous pouvez boire une bière blonde plus forte en bouche qu’une bière brune.
Les caractéristiques des différentes bières
Bière blonde
La popularité de la bière blonde auprès des consommateurs de bières n’est plus à démontrer. Pourtant, le terme « bière blonde » est très souvent utilisé à tort et à travers. Une bière blonde est une bière de couleur jaune pâle allant jusqu’à une couleur or prononcée. Très généralement claire, elle peut parfois même avoir un côté brillant. Sans oublier sa mousse blanche, une caractéristique typique d’une bière blonde. Le plus souvent, la bière blonde est douce et dispose d’arômes modérés. Un arrière-goût de caramel peut être discerné pour une bière blonde afin d’apporter un petit plus. Cependant, les bières blondes ne sont pas réputées pour leurs amertumes. Au contraire, elles se veulent douces et fraîches. Des caractéristiques idéales pour se rafraîchir entre amis ou après une dépense physique. La composition en alcool d’une bière blonde est entre 3,8 % et 5,5 %. C’est la bière le plus consommée et appréciée des consommateurs.
Bière brune
La bière brune est l’un des types de bière les plus prononcés et présentant un arôme très particulier. Lorsque vous buvez de la bière brune, vous pouvez retrouver une sensation de café ou de cacao. Un goût particulier qui est dû à sa fabrication qui ressemble à celle du café ou du cacao. La torréfaction de l’orge étant plus forte que pour les autres bières, vous pouvez avoir cette sensation en bouche. Très facilement identifiable par sa couleur brune, sa teneur en alcool est l’une des plus élevées. Entre 6 et 7 % et pouvant aller jusqu’à 9 % pour une triple. Des robes noires existent, mais cela ne veut rien dire sur la teneur en alcool. La torréfaction de l’orge ou du malt joue sur la nuance du brun. L’ajout de caramel ou de sucre brun est souvent fait pour apporter une touche sucrée.
Bière blanche
Le terme bière blanche est typiquement français. Dû à une mauvaise traduction entre son nom allemand « Weizen » et français. L’une de ses caractéristiques principales est son brassage qui est composé d’au minimum 30 % de blé. Une bière parfaite pour se rafraîchir l’été avec une sensation d’acidité en bouche. Même si celle-ci ne se révèle pas plus acide qu’une bière blonde ou brune par exemple. Une bière reconnaissable par sa couleur claire tirant comme son nom l’indique vers le blanc. À ne pas confondre avec une bière blonde que nous avons vue plus haut. La différence étant la teneur en blé qui ne doit pas dépasser les 30 % pour une bière blanche contrairement à une bière blonde qui elle peut se le permettre. En termes de saveur, vous retrouverez des saveurs délicates fruitées d’agrumes et de temps en temps d’épices. Elle est très légère au palais.
Bière rousse
La bière rousse est une bière typique de l’Irlande. Cette bière est très légère en bouche. Il ne faut pas confondre la bière rousse et la bière ambrée qui peuvent se ressembler. La caractéristique principale est sa couleur rouge tirant vers le roux. Vous retrouverez une touche d’amertume avec des arrières goûts de noisette. Cette bière est très souvent proposée autour des 5,5° d’alcool.
Bière ambrée
La bière ambrée est discernable par sa couleur cuivrée provenant de son malt qui est plus torréfié que celui d’une bière blonde. Au niveau des saveurs, vous pouvez avoir des sensations de noisettes, de pain ou de caramel. Des saveurs et arômes qui varient d’une bière à une autre en fonction du malte, du procédé de fabrication, etc. Habituellement connue pour son amertume, la bière ambrée peut avoir une amertume plus ou moins prononcée. Principalement destinée à des consommateurs aimant les bières fortement et avec du caractère, vous serez de goût et de la saveur que celle-ci vous apportera.
Vous êtes maintenant au point sur les différents types de bières et les caractéristiques qui les composent. Que ce soit pour une bière blonde, brune, blanche, rousse ou ambrée vous serez capable d’apporter votre expertise. Il ne vous reste plus cas essayer et voir la bière qui vous correspond le mieux !
A chacun sa bière
Brune, blonde, blanche, rousse, ambrée… Lager, IPA, Stout, Pills… Il existe une très grande diversité de bière permettant à chacun de s’y retrouver. Mieux encore, le récent renouveau des brasseries et bières artisanales a considérablement décuplé le nombre de recettes disponibles en magasin ou directement chez les brasseurs. Ainsi, quels que soient vos goûts, quelles que soient vos préférences, vous êtes assurés de trouver la bière qui vous conviendra… à déguster avec modération bien entendu.