Nombreux sont les propriétaires de maison qui se posent la question de savoir comment réussir à obtenir un gazon vert toute l’année sans les nombreuses contraintes liées à un entretien régulier et coûteux ?
Aujourd’hui, il existe des alternatives qui permettent de bénéficier d’un gazon vert toute l’année sans les nombreuses contraintes qui vont avec. Le gazon synthétique est un revêtement de sol en vogue depuis ces dernières années. De plus en plus de particuliers l’installe à leur domicile. La pelouse synthétique permettra ainsi d’être utilisée toute l’année malgré les variations climatiques. Elle donnera un aspect cosy et tendance à votre surface. Vous pourrez profiter de votre temps libre car le gazon synthétique ne demande quasiment aucun entretien annuel.
Un acte écologique pour la Terre
Vous n’aurez plus besoin d’entretenir à outrance votre pelouse synthétique. Vous pourrez oublier votre tondeuse qui pollue ainsi que tous les engrais et produits phytosanitaires nocifs pour la santé.
Votre consommation en eau en sera également réduite. Savez-vous que pour obtenir un gazon naturel qui reste vert durant la période estivale, il faut compter environ 4 litres d’eau par m² soit une quantité de 4 000 litres pour 1 000m². En sachant pertinemment que l’eau utilisée n’est pas totalement absorbée par les racines de votre pelouse. Seulement 4% l’est, le reste est perdu directement dans les nappes phréatiques. Il s’agit donc d’un gâchis environnemental.
Le gazon synthétique est donc la meilleure alternative pour respecter l’environnement. Fini les factures trop salées. Vous bénéficierez d’un gazon synthétique vert toute l’année.
Quel gazon utiliser en fonction de sa surface ?
Le choix du gazon se fait en fonction du projet et doit être réfléchi et mûri. Il existe différent modèle haut de gamme ou entrée de gamme. Ils n’ont pas la même utilisation et ne possèdent en aucun cas les mêmes caractéristiques techniques. Il faut alors faire attention de ne pas regarder uniquement le tarif. Aujourd’hui, de nombreux sites internet fleurissent sur le web en proposant des destockages massifs sur des gazons synthétiques à des prix totalement fous. Alertez-vous immédiatement ! Pourquoi existe-t-il une telle différence entre les différents fournisseurs ?
Le choix de la fibre est un élément à prendre en compte. Il existe différentes marques de fibre qui aujourd’hui sont connues dans le domaine depuis de nombreuses années et qui proposent des produits de qualité avec des traitements spécifiques pour l’extérieur, que ce soit contre le chlore, le gel, l’arrachement et les UV. Il y a également la densité de la fibre à prendre en compte. En fonction du passage, il faut une résistance nécessaire au piétinement. La forme de la fibre ; s’il s’agit d’une fibre C-shape, fibre plate. Ces différents modèles n’auront pas la même résistance. Depuis quelques années, des usines asiatiques à bas coûts proposent des gazons artificiels sans les contraintes de traitement et de résistance. Il est important, lors de votre achat, de voir le produit et de le toucher. Nous vous conseillons d’acheter le gazon synthétique à des sociétés qui ont pignon sur rue.
Ce genre de société ne vous proposeront pas des gazons éphémères. Ils ne veulent en aucun cas donner une mauvaise image de marque.