À l’approche du printemps, nous avons tendance à faire du rangement dans la maison. Pourtant, c’est également le bon moment pour commencer à préparer son jardin en faisant du désherbage et du nettoyage de terrain pour accueillir les nouvelles plantations. Pour que votre jardin soit bien fleuri en été, vous devez vous en occuper dès le début du printemps. Mais, quelles sont les étapes à suivre pour la préparation de son jardin ?
Table des matières
Le nettoyage du jardin
L’une des étapes à ne pas négliger pour bien préparer son jardin, c’est le nettoyage. Parfois, le froid de l’hiver et le gel peuvent laisser des traces comme les herbes, les fleurs mortes, les tiges fanées, etc. Après le passage de l’hiver, vous pouvez débuter par un désherbage et un taillage des plantes. Il faudra tailler les tiges sèches, les branches mortes et abîmées, sans devoir arracher la racine. Ici, vous devez vous munir d’un bon sécateur, car il facilite le taillage des arbustes tout en leur offrant une repousse rapide.
Si vous avez prévu de créer une plantation, il reste primordial de préparer votre terrain. Le désherbage et le nettoyage sont des étapes à ne pas manquer lorsqu’on parle de plantation. Le fait de retirer les mauvaises herbes permettra d’offrir une seconde vie à la terre. En effet, cette dernière peut se régénérer et se reposer jusqu’au printemps avant de recevoir les nouvelles cultures.
Préparer la terre du jardin
Concernant vos plantations au printemps, la terre doit être bêchée pour lui donner de l’aération. Quand vous avez fini d’aérer votre sol, pensez à rajouter des substances riches tels un fumier animal, un amendement organique ou un engrais à base d’algues. Ces éléments sont excellents pour la préparation de la terre afin de la rendre plus meuble.
La technique pour éviter d’épuiser le sol, c’est de changer l’emplacement des cultures en favorisant la rotation des plantations. De ce fait, la terre peut se reposer et assurer la culture à l’arrivée du printemps.
Faire de nouveaux aménagements
Le début du printemps est un moment propice pour réaliser son rêve d’avoir un nouveau jardin avec d’autres aménagements que vous pourrez trouver sur www.lazysusan.fr. Dans la majorité des cas, c’est une époque pour faire l’installation d’un bassin d’ornement. En choisissant un lieu précis dans votre jardin, vous avez largement le temps de penser à la forme du bassin, les plantes et les poissons à placer.
À part la mise en place d’un bassin d’ornement, vous pouvez aussi opter pour un potager ou une pelouse. Cette dernière nécessite la préparation du terrain en labourant la terre et en rajoutant un peu de compost. Ainsi, la terre sera prête pour une pelouse au printemps.
Le potager et les plantes à semer avant le printemps
Si vous n’avez pas encore un potager dans votre jardin, pensez à en installer pour accueillir le printemps. En revanche, vous devez étudier le plan et la rotation des cultures pour obtenir du rendement. Pendant les beaux temps, il suffit de mettre en place les bordures, préparer le sol et commander les graines.
Il faut préciser que le printemps ce n’est pas encore l’été. Bien qu’il y ait du soleil, les plantes ne sont pas loin d’un petit coup de froid ou d’une gelée tardive. Il faut donc laisser les plantes délicates pour le mois de mai et vous tournez vers les légumes ou les salades qui peuvent pousser dans une couverture protectrice. Si vous disposez d’un endroit chaud et abrité, vous avez la possibilité de planter les bulbes de vos pommes de terre dans des pots.