Pour l’espace de détente (terrasse) de votre maison, vous avez choisi le bois ? Si oui, sachez que c’est un excellent choix. Toutefois, il faudra remarquer que le bois perd de son éclat avec le temps. Il n’est pas aussi luisant et attirant que lors de sa pose. L’entretien est donc de mise pour obtenir un bon résultat. Comment réaliser cet entretien ? C’est à cette question que nous vous répondons au travers de cet article.
Les étapes du nettoyage de votre terrasse en bois
La première étape est le nettoyage de l’espace entre les lames. Cet espace est généralement le siège de nombreuses moisissures et impuretés. Muni d’une spatule par exemple, vous pouvez vous débarrasser de ces éléments qui sont à la base de la putréfaction de votre bois. Une fois ce nettoyage effectué, vous devez maintenant frotter la terrasse en bois. Pour frotter, vous devez vous servir d’un produit vaisselle ou du savon liquide. Le frottement se fait à l’aide d’un jet d’eau et d’un balai à brosse.
Une fois le nettoyage fait, procédez au rinçage. À ce niveau, vous devez utiliser assez d’eau pour que le produit ayant servi au nettoyage ne reste pas sur la terrasse. Une fois le rinçage terminé, il ne vous reste plus que séchage. Pour réaliser cette dernière étape, vous devez vous munir d’une serpillière. Le nettoyage permet d’éviter que l’eau ne stagne sur votre terrasse, car l’humidité peut être encore source de prolifération de mousses. Laissez sécher pendant quelques petites minutes et votre terrasse en bois est totalement propre. Une couche d’essence peut être ajoutée pour redonner de la beauté à la terrasse.
Nettoyage de la terrasse en bois : pourquoi faire ?
Profiter d’une belle vue sur son jardin en tant que propriétaire depuis sa terrasse est assez agréable. Mieux, lorsque cette dernière est en bois, le plaisir est tout autre. Si le désir d’avoir ce type de terrasse est fort, il faut savoir que l’entretien doit l’être au même degré. En effet, vous devez entretenir la terrasse en bois comme il se doit.
Tout d’abord, une terrasse en bois change de couleur après un certain temps d’utilisation. Elle perd de son éclat pour prendre la couleur grise par la suite. La pluie, le vent, les rayons ultra-violets ou encore la neige dégraderont les lames de bois. Ces intempéries agissent très rapidement sur le bois. Avec l’humidité, la mousse commencera par se développer sur votre bois. De plus, il peut arriver que des tâches se posent sur votre terrasse en bois. Ces différentes raisons doivent vous pousser à nettoyer votre terrasse en bois.
À quel moment faire le nettoyage d’une terrasse en bois ?
Dans le but de maintenir votre terrasse en bois en état, vous pouvez faire le nettoyage une ou deux fois pendant l’année. La meilleure saison pour faire le nettoyage est le début du printemps. Cette saison succède à celle de la saison humide et vous permet de faire un travail efficace.