La cuisine sénégalaise possède de nombreux amoureux à travers le monde. Le yassa poulet, le thiéboudienne, le caldou, le bassi salté, les pastels ou encore le mafé ne cessent d’égayer les papilles des personnes qui s’y essaient. Ces mets aux nomx parfois très exotiques cachent des saveurs exquises et incomparables. Vous y découvrez des mélanges d’ingrédients savamment dosés qui vous transportent assurément vers ce pays haut en couleur. Découvrez ici dans les détails la recette du mafé au poulet. À vos tabliers, le Sénégal vous attend !
Une recette qui s’adapte à tous vos goûts !
Le mafé est une recette très répandue dans différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Il se cuisine de différentes façons, porte des noms différents en fonction du pays, mais ne perd en aucun cas son goût exceptionnel. Le mafé peut se cuisiner avec des légumes, des tubercules, du poisson, de la viande ou encore du poulet. Il pourra se consommer avec du riz, de la pâte de maïs, de l’igname pilée ou même du couscous.
Le mafé offre de nombreuses possibilités et représente donc sans aucun doute un mets de la cuisine sénégalaise à cuisiner pour toute la famille ! Les ingrédients pour sa réalisation sont aisés à rencontrer et nul besoin d’être un chef pour le réaliser.
Les ingrédients à prévoir
Pour un mafé au poulet destiné à servir 4 à 5 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 750 g d’escalope de poulet découpé en petits dés ;
- 3 C. à soupe de beurre de cacahuète ;
- 4 tomates fraîches de taille moyenne ;
- 1 C. à soupe de concentré de tomates;
- 2 oignons de taille moyenne ;
- Des légumes selon votre convenance : choux, carottes, aubergines ;
- 1 à 2 piments rouges frais ;
- 500 ml de bouillon de poulet;
- Sel, poivre, paprika, ail, gingembre frais ou en poudre, thym ;
- 3 C. à soupe d’huile d’olive ;
- Du persil haché.
Les étapes de la préparation
La réalisation de votre recette de mafé demandera en moyenne 1 h 30 pour la préparation et la cuisson. Pour commencer, prenez soin de découper les oignons en petits dés, d’écraser les tomates et de découper vos gousses d’ail en tous petits morceaux.
Après avoir bien lavé vos morceaux de poulet, ajoutez-y l’oignon, l’ail, du sel et du poivre et faites-les revenir environ 5 minutes dans une casserole contenant votre huile. Après que vos morceaux soient légèrement dorés, ajoutez tous vos autres épices (gingembre, paprika fumé, thym), réajustez le sel et mélangez le tout.
Après cela, c’est le moment d’ajouter les tomates écrasées ainsi que le concentré de tomates et le bouillon et de laisser le tout cuire pendant une vingtaine de minutes. Après cela, incorporez à votre mélange votre beurre de cacahuète fondu dans un peu d’eau. Laissez à nouveau mijoter et une quinzaine de minutes après, ajoutez vos légumes découpés et précuits.
Le piment et le persil viendront en dernière position. Retirez votre mafé au poulet du feu et servez-le avec l’accompagnement de votre choix !