Le jardin mexicain est un jardin exotique par excellence. Comme son appellation le laisse deviner, un jardin mexicain est constitué exclusivement de plantes originaires du Mexique et plus précisément de plantes succulentes également appelées plantes grasses et le cactus, plante emblématique de ce pays. La particularité de ces végétaux se trouve dans le fait qu’ils affichent une résistance exemplaire à l’ensoleillement et à la sècheresse. Ceci ne les empêche pas d’avoir une belle allure et d’afficher des couleurs dignes de leur statut de plantes exotiques.
L’apparence des plantes succulentes est marquée par leurs feuilles très charnues, par leurs épines, par leurs superbes fleurs sans oublier les fruits que produisent certaines espèces. Tantôt majestueuses tantôt originales, les plantes succulentes et les cactus ne passent pas inaperçues. La sélection peut être arrêtée entre différentes espèces de plantes grasses. L’agave en est une qui est très appréciée. Pour concocter un joli jardin mexicain, il existe deux familles d’agaves très appréciées.
D’un côté, il y a l’agave americana appelée meguey au Mexique est celle que l’on rencontre le plus souvent. Cette plante succulente appréciée pour sa belle allure se reconnaît à ses feuilles bordées par une bande de couleur jaune. La partie centrale de ses feuilles affichent parfois un sillon vertical de couleur blanche. D’un autre côté, il y a l’agave attenuata qui poussait initialement dans la partie centrale du Mexique mais qui se fait désormais rare dans cette région du monde. L’agave attenuata se distingue des autres espèces d’agaves par sa hampe de fleurs affichant une forme courbe qui lui a valu d’être surnommé l’agave queue de renard et par l’absence de grosses épines. Contrairement à la plupart des agaves, celle-ci peut très bien faire office de bordure d’allée.
Concernant les agaves en général, il est important de mettre l’accent sur le fait que ces plantes peuvent devenir imposants et difficiles à entretenir pendant la saison hivernale. Un autre inconvénient des agaves se trouvent dans le fait qu’il faut attendre de longues années avant de les voir fleurir. Ceux qui souhaitent s’épargner ce genre de souci peuvent pencher pour l’aloès – une plante originaire d’Afrique du Nord mais qui a été adopté par les Mexicains il y a des siècles de cela – qui est plus facile à entretenir et qui produit très vite des belles fleurs de couleur orange. Toujours dans le registre des plantes grasses, l’on peut également mentionner la grande famille des Crassulaceae dont les feuilles peuvent être alternées, opposées et se présentent quelques fois sous forme de spirales.
Certaines espèces de crassula peuvent être plantées en tant que Bonsaï. Parmi les plus populaires, l’on peut mentionner les kalanchoes qui produisent des belles fleurs mais qui redoutent particulièrement les basses températures. L’on ne doit pas non plus omettre les echeverias, des petits crassula aux rosettes de couleur vert olive. Du côté des cactus, le choix est également très large. Du côté des formes, l’on peut choisir un cactus arborescent, colonnaire ou arbustif si l’on dispose d’un vaste espace. Pour les jardins de taille modeste, les cactus de forme globulaire ou épiphytes font très bien l’affaire. Certaines espèces affichent des feuilles de forme aplatie qui sont appelées des raquettes. Pour qu’un jardin mexicain soit constamment resplendissant, différentes précautions doivent être prises. Le plus important réside dans le fait que les plantes grasses et les cactus n’apprécient que les terres bien drainées.
De l’eau en excès pourrait causer la putréfaction de la plante. Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra disposer du gravier au fond du contenant qui sera préférablement en terre cuite. Pour ce qui est du terreau proprement dit, l’on penchera pour du terreau spécifique aux cactées. Celui-ci sera parsemée de sable ou de gravier à sa surface. Tous les ans, lorsque la saison hivernale arrive, les plantes doivent être disposées dans un endroit frais, à l’abri des intempéries mais profitant de rayons de lumière. Lorsque le gel est définitivement parti, les plantes peuvent être « sorties » en prévoyant une phase d’acclimatation. Une exposition soudaine au soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles des cactus et des plantes succulentes.