Aujourd’hui, le domaine de la verrerie est employé pour donner naissance à des accessoires utilisés dans la vie quotidienne. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ignorent concrètement ce que représente un tel domaine. Qu’y a-t-il à savoir sur la verrerie et le cristal ? Comment reconnaitre les vases des marques telles que Baccarat et Daum ?
Table des matières
Qu’est-ce que le verre ?
De manière générale le verre est un matériau qui est à la fois dur et fragile. De plus, il présente une transparence au rayonnement visible. Afin qu’il puisse être obtenu, il est utilisé des constituants tels que l’oxyde de silicium et de plusieurs fondants. Cependant, le verre n’a pas de structure cristalline puisque la sienne est amorphe et bénéficie du phénomène de transition vitreuse.
Qu’est-ce que le cristal ?
Un cristal est un corps solide composé d’atomes, de molécules ou d’ions. Ce sont ces constituants qui sont agencés de manière régulière grâce à l’opposition au solide amorphe. Par conséquent ,1 cristal présente de façon générale un même motif répété à l’identique plusieurs fois. Le cristal présente un aspect tout à fait clair et transparent. Il est obtenu à l’issue de la fusion à grande température de 3 parts de silice, de 2 parts de plomb et d’une part de potasse provenant d’Alsace. Il est ajouté à ce mélange de nombreux produits chimiques qui sont connus pour aider à la catalyse de la fusion.
Tout savoir sur le cristal Baccarat bien avant d’y investir
Un tel cristal est réputé pour être d’une grande pureté. C’est même l’un des plus purs au monde puisqu’il n’est composé que de 31,7% de plomb. Cela signifie que toutes les pièces mises en œuvre ne contiennent pas de défaut. Aujourd’hui, cette marque peut être reconnue aisément grâce à un marquage fait avec du jet de sable, je vous invite à suivre le lien suivant pour en savoir plus. Cela étant dit, il est important de savoir reconnaître le cristal Baccarat lorsque vous souhaitez investir dans de tels articles de verrerie. L’une des manières les plus efficaces permettant de procéder à la reconnaissance du cristal Baccarat est la vérification de la signature Baccarat située tout juste en bas des pièces. En effet, toutes les pièces ayant été créées portent la signature d’un verrier de Baccarat. C’est cela qui atteste de l’authenticité du cristal.
Le style du cristal peut également servir à reconnaitre le baccarat. Cependant, il s’agit là d’une méthode que seuls les professionnels aguerris peuvent mettre en application. Ces derniers savent que chaque cristallerie met en avant un style qui lui est spécifique. Lorsque ces derniers remarquent que le cristal est satiné repoli, ils en déduisent qu’il s’agit du style de la cristallerie Lalique. Par ailleurs, les professionnels sont conscients que Baccara ne réalisent pas de pâte de verre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils écartent une telle matière.
Tout comprendre à propos de Daum cristallerie
La cristallerie Daum avait été créée en 1878 par Jean Daum dans la ville de Nancy. L’histoire a démontré que les ateliers Daum ont été à la base de la création et de la formation de plusieurs grands noms de l’art nouveau. Il s’agit entre autres de Jacques Gruber, Henri berger, Almaric Walter sans oublier les Frères Schneider. Il s’agit là de grands personnages ayant fait leurs débuts dans une telle entreprise. L’entreprise dôme a suivi la tendance de marquage des créations en pâte de verre. Ainsi, les vases provenant d’une telle marque présentent 2 types de signatures à savoir « Daum France » et « Daum Nancy ».
Le premier type de marquage figure sur l’entièreté des pièces de premier choix fabriqué sans défaut. La 2de signature est celle qui se retrouve sur tous les vases de 2d choix présentant des défauts de conception. De nombreuses conceptions de Daum portent des signatures combinant le nom de la ville de Nancy et l’année de fabrication de la pièce. Sachez que les créations portant ce type de marquage sont connues pour leur inconformité aux standards de qualité Daum France.
Si vous souhaitez savoir comment reconnaître une création Daum avant tout investissement, vous devez comprendre qu’il s’agit d’accessoires ayant été créés à l’aide du procédé unique de moulage à la cire perdue. C’est cela qui procure au cristal un aspect particulier qui le rend similaire à celui d’une pêche malgré que chaque pièce soit unique. Si vous souhaitez procéder à l’analyse d’un vase Daum, alors vous devez vous fier au style de la pièce. En effet, les vases Daum présentent une esthétique plutôt florale pour ce qui est de l’art nouveau. Leur aspect géométrique témoigne de l’art de la décoration.