Chaque fois que vous rentrez chez vous, vous devez sortir de votre voiture pour ouvrir le portail. S’il pleut, par exemple, sortir de sa voiture s’avère moins confortable. Alors, pourquoi ne pas le motoriser pour plus de praticité ? Voici quelques étapes pour l’installer.
Motorisation portail, quelques précautions d’installation
Avant d’effectuer la motorisation portail, assurez-vous de prendre certaines précautions pour éviter les quelconques problèmes. D’abord, il est fort recommandé de mettre votre disjoncteur sur Off, vous devez impérativement débrancher l’alimentation électrique. Il est nécessaire de s’assurer que la structure existante répond aux normes de stabilité et aussi de résistance.
Pendant la phase de connexion au réseau, vous pouvez mettre à la terre la porte électrique. La télécommande de porte ne peut être utilisée que si vous avez une vue complète de votre portail.
Si vous avez des enfants, vous devez garder tous vos matériels d’installation, en particulier votre commande automatique, hors de leur portée. Si vous avez des doutes sur le branchement de votre installation, veuillez éviter de la faire fonctionner pour éviter tout risque de dommage.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’une personne plus compétente. En procédant ainsi, vous pouvez installer correctement votre moteur de portail, que ce soient des moteurs à battants ou coulissants.
Comment installer les moteurs de portails battants ?
Pour installer le moteur du portail battant, vous pouvez vous référer aux instructions fournies avec l’appareil. Vous devez marquer la distance entre la charnière et l’arête sur la surface intérieure du pilier. Grâce à cette distance, vous pourrez trouver la distance de décalage par rapport à l’arête du pilier pour fixer le support de montage du moteur.
Une fois les marques de distance et d’élévation terminées, des trous peuvent être percés pour insérer les vis de fixation après avoir inséré les ancrages appropriés. Les chevilles doivent être choisies en fonction de la nature du pilier, comme la brique, le bois, etc. Sinon, vous risquez d’arracher le moteur du pilier. Vous devez prendre en compte que la hauteur de l’installation doit être au maximum 1 m du sol.
Moteur pour portails coulissant, comment l’installer ?
Si vous souhaitez avoir plus de confort, vous pouvez opter pour le moteur de portail coulissant. Un kit moteur de portail coulissant doit disposer d’un moteur avec carte électronique, des crémaillères, deux fins de course métallique et d’un support de fixation moteur. La visserie, les télécommandes ainsi que la visserie font également partie des éléments importants.
Pour installer votre moteur pour portail, vous devez suivre les étapes suivantes. Premièrement, l’installation du moteur coulissant. Privilégiez une base en béton pour fixer solidement la plaque de fixation de moteur. Placez la plaque de montage du moteur pour déterminer l’emplacement des trous. Il faut que votre plaque de fixation soit bien parallèle au portail pour qu’il puisse coulisser parallèlement au moteur. Assurez-vous bien que le bord de la plaque se situe à quatre ou cinq centimètres du bord de votre portail. Ensuite, vous pouvez percer le support de fixation en installant quatre ancrages métalliques pour fixer la plaque de support. Posez tous les cordons d’alimentation et câbles accessoires en même temps. Il est important de s’assurer que la planche fixe est de niveau. Si vous disposez d’un gabarit de pose, vous pouvez l’utiliser. Enfin, placez le moteur et boulonnez-le avec les deux vis fournis.
Une fois le moteur installé, vous pourrez fixer des crémaillères. Pour placer la première crémaillère, placez-la dans un espace de 3 mm entre l’engrenage du moteur et la crémaillère. Ensuite, marquez le contour pour visser la vis auto perceuse. Utilisez un niveau à bulle pour que vos marques soient droites. Après avoir marqué les lignes, vissez les vis auto perceuses dans les trous rectangulaires de la crémaillère. Veuillez vérifier ensuite si la roue crantée occupe toute la surface de la crémaillère.
Vous devez respecter la distance entre les dents du pignon moteur et les dents des crémaillères pour ne pas abîmer les dents.