Faisant partie de la famille des Amaryllidaceae, l’oignon est aujourd’hui incontournable dans la majorité des préparations. Il apporte de la saveur au plat cuisiné. Mais avant d’arriver dans une sauce ou encore dans une soupe, l’oignon doit être coupé.
En effet, ce légume ne se mange pas sous sa forme d’origine en entier. L’étape de l’épluchage fait généralement couler des larmes. Cependant, il est possible de ne pas pleurer en coupant l’ognon.
Table des matières
Tuto en vidéo
Eau du robinet
Pour éviter de couler les larmes en épluchant l’ognon vous pouvez le positionner sous l’eau du robinet. Vous avez un bol ou une assiette pouvant accueillir l’oignon sous le robinet. Vous ouvrez légèrement l’eau du robinet le temps d’éplucher l’oignon. Vous verrez que vous ne verserez aucune larme.
La technique du jus de citron
Elle est assez simple comme technique, mais s’avère très efficace. Cette technique consiste à mettre un peu de jus de citron sur la lame du couteau. Généralement, une fois après avoir coupé l’oignon, vous appliquez un filet de son jus sur le couteau ayant servi. Vous découpez par la suite l’oignon. Le résultat est extraordinaire puisque le larmoiement ne se produit pas.
La mie de pain
Qui aurait cru que la mie de pain peut éviter de pleurnicher quand vous coupez l’oignon ? Eh bien, c’est bien possible. De façon pratique, il vous suffit de mettre la mie de pain au bout du couteau qui servira à couper votre oignon. Cette méthode offre un résultat absolu.
L’eau citronnée
Si le citron s’est avéré efficace, l’eau de citron également pourra vous aider à ne pas pleurnicher en coupant les oignons. Il vous faudra tremper l’oignon dans l’eau citronnée pendant une quinzaine de minutes. Une fois ce délai passé, vous le retirez de l’eau et vous pouvez procéder à l’épluchage.
Le congélateur
L’oignon en lui-même comporte une enzyme. C’est cette enzyme qui est responsable des larmoiements. Pour bloquer cette enzyme, il vous suffira de mettre l’oignon au congélateur pendant une heure. Une fois les soixante minutes passées, vous pouvez retirer l’oignon et vous mettre à l’éplucher.
La technique de l’allumette
Se servir de l’allumette pour éviter de pleurnicher lorsque vous coupez l’oignon est une technique de grand-mère. Il vous suffit de prendre une allumette et de la pincer entre vos dents. Veillez à ce que l’extrémité qui porte le bout rouge soit à l’extérieur de votre bouche. C’est une astuce efficace. Si vous en doutez, vous n’avez qu’à essayer.
La hotte aspirante
Si vous avez une hotte aspirante dans votre cuisine, vous pouvez produire le miracle. Pour ne pas pleurer, il vous suffit de mettre en marche votre hotte aspirante et de vous mettre à couper l’oignon. Vous n’allez pas pleurnicher.
L’usage de la lunette de plongée
Utiliser une lunette de plongée pour couper l’oignon est une astuce qui ne risque pas d’être infaillible. En effet, l’enzyme responsable du larmoiement lorsque vous coupez l’oignon ne touche pas vos yeux. Plus de larmes dans ce cas pratique.