Le gazon apporte sans conteste une touche d’élégance remarquable à l’extérieur d’une maison. Cela est d’autant plus frappant qu’il est régulièrement entretenu et soigneusement tondu.
Mais cette tonte ne saurait se faire sans l’utilisation d’une tondeuse à gazon, laquelle doit être bien entretenue pour servir de nombreuses années durant. Comment entretient-on une tondeuse à gazon ?
Table des matières
La périodicité des entretiens
L’entretien d’une tondeuse à gazon se fait à des intervalles de temps bien précis. Il porte sur l’ensemble de ses pièces et consiste soit en un nettoyage, en un remplacement ou en une vérification.
Généralement, il est conseillé de vérifier son état une demi-journée après son utilisation, vingt-quatre heures de temps après puis à H36. Ce type d’entretien est qualifié de petit entretien. Le grand entretien se fait à des intervalles de temps plus éloignés et est beaucoup plus global. Sa réalisation de décline en plusieurs étapes.
La vidange du réservoir d’essence
La première étape d’une opération d’entretien de tondeuse à gazon consiste à extraire l’essence éventuellement présente dans son réservoir. L’on profitera en même temps pour procéder au changement de l’huile à moteur.
Pour que tout se passe pour le mieux et surtout pour éviter que l’essence n’asperge le filtre à air, il existe deux possibilités de vidange du réservoir. La première consiste à laisser la tondeuse fonctionner jusqu’à ce que l’appareil s’arrête car manquant d’essence. Elle présente cependant l’inconvénient d’être peu économique, de gaspiller de l’énergie, et de polluer inutilement l’environnement. La deuxième méthode et la plus conseillée d’ailleurs consiste à extraire l’essence à l’aide d’une pompe.
La vérification de l’état et le nettoyage de la bougie
Une fois le réservoir vidé, et lorsque le moteur est froid, il faut dévisser la bougie à l’aide d’une clé adaptée. Il faudra ensuite l’examiner minutieusement afin de s’enquérir de son état. Si elle est toujours en forme, il va falloir la nettoyer correctement avec une brosse assez rigide, de préférence métallique. Toutes ses impuretés doivent être éliminées. Mais si l’on constate n’est plus très en forme, il vaudrait mieux la changer.
La réinstallation de la bougie
Avant de réinstaller la bougie, il importe de l’ajuster adéquatement au préalable. Cet ajustement consiste à maintenir l’écart entre ses électrodes (centrale et de masse) dans les limites requises pour son fonctionnement optimal.
Il est de l’ordre de 0,5 mm et peut être ajusté grâce à une jauge d’épaisseur. Quant à la réinstallation elle-même, il est conseillé de visser la bougie d’abord avec la main, puis avec une clé.
Le nettoyage du filtre à air
Le nettoyage du filtre à air dépend de sa nature. Après avoir ôté le capuchon qui le recouvre, il faut vérifier son état. S’il est fait en mousse, il peut être nettoyé en usant d’eau et de savon.
Il sera remis en place après s’être convenablement séché. Mais si sa matière de fabrication est le papier, il va falloir aspirer délicatement les impuretés. Lorsqu’il est trop crasseux ou abîmé, il vaut mieux le changer.
Le nettoyage de la tondeuse elle-même
Éliminez les portions de gazon collées ça et là sur la tondeuse. Au cas où vous utiliseriez une laveuse, prenez garde à ne pas envoyer l’eau sur le moteur au risque de le détériorer et de dénaturer le réservoir.
Aussi, faites sa toilette après chaque opération de tonte en usant d’un souffleur.
La lame
La lame ne doit pas être négligée. Bien aiguisée, les tontes ne se feront qu’agréablement et efficacement. Lorsqu’elle émoussée, il faut carrément la retirer et bien l’affûter.
Lorsque vous avez terminé, il vous faudra remettre de l’essence et laisser la tondeuse fonctionner quelques minutes durant.