Le traversin est un accessoire de literie plébiscité depuis des décennies. Il est généralement disposé sur le lit pour s’y adosser et se sentir plus en confort. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de traversin. Ceci rend le choix très compliqué. Pour vous aider, voici un guide pratique pour bien choisir votre traversin.
Table des matières
La matière et le garnissage du traversin
La matière et le garnissage sont des critères très importants à considérer pour choisir votre traversin convenablement. Par exemple, supposons que vous tenez à ce que ces accessoires de literie soient conçus de manière éco-responsable. Dans ce cas, vous devez privilégier des modèles fabriqués à partir de matières recyclées ou du coton bio.
Par ailleurs, pour ceux qui sont allergiques aux acariens, il s’était idéal d’opter pour des traversins en coton avec un garnissage synthétique. Les traversins en plumes sont d’excellentes alternatives aux modèles en coton. Ils sont très confortables pour un meilleur sommeil.
La marque de l’accessoire de literie
Bien que souvent négligé, ce point est très important à prendre en compte pour bien choisir votre traversin. Avant de faire confiance à une marque, assurez-vous qu’elle ait une bonne réputation sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’offre qu’elle propose.
Si elle a un site internet, vous pouvez y faire un tour, histoire de consulter les avis clients. De préférence, privilégiez les enseignes qui proposent des garanties après achat de l’accessoire de literie. Nous vous conseillons les traversins de marque Drouault. Ils sont disponibles un peu partout sur le marché. Gage de qualité, la marque propose des articles avec un excellent rapport qualité-prix.
La position de sommeil
La position de sommeil est aussi un critère important pour réussir le choix de votre traversin. Si vous dormez sur le dos, choisissez un traversin de taille moyenne. Cela vous évitera d’avoir votre nuque trop penchée vers l’avant et facilitera la circulation sanguine. De même, votre sommeil sera nettement amélioré la nuit.
Si vous aimez vous coucher sur le côté, choisissez un traversin ferme et épais. Ce dernier permettra de compenser la largeur de vos épaules. Enfin, pour ceux qui aiment dormir sur le ventre, il faut un modèle de traversin plat. Il doit être suffisamment souple et moelleux. C’est la condition sine qua non pour préserver l’alignement des vertèbres et des cervicales.
Voici un tableau récapitulatif.
Position de sommeil | Traversin adapté |
Sur le dos | Traversin de taille moyenne |
Sur le ventre | Traversin plat |
Sur le côté | Traversin ferme et épais |
La fermeté du traversin
La fermeté est aussi un critère essentiel à considérer dans le choix de votre traversin. Pour un confort optimal, il faut choisir la bonne densité. Si la densité est faible, le traversin sera moelleux. C’est le choix idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre.
Par contre, un traversin de densité moyenne convient aux personnes qui sont accoutumées à dormir sur le dos. Enfin, pour ceux qui dorment sur le côté, il est recommandé d’opter pour un traversin très dense. Il faut quand même qu’il soit ferme pour bien aligner le corps.
Les dimensions du traversin
Les dimensions de l’accessoire de literie dépendent principalement de la taille du couchage. Si vous avez l’habitude de dormir avec votre partenaire, il est nécessaire que chacun de vous ait son traversin. Si vous dormez seul, vous pouvez opter pour un traversin dont la taille varie entre 80 et 120 cm.
Pour ceux qui dorment à deux et souhaitent partager un seul traversin, un traversin de 140 ou 200 cm est idéal. Dans tous les cas, assurez-vous que le traversin est adapté à la largeur du lit.
La forme du traversin
Sur le marché, les traversins les plus retrouvés sont le modèle plat et le modèle rond. La première version est recommandée pour ceux qui ont des douleurs aux cervicales ou au dos. Quant au traversin rond, il convient aux personnes qui préfèrent dormir sur le côté ou sur le dos. Enfin, si vous souffrez d’insomnies, vous pouvez simplement acheter un traversin à mousse à mémoire de forme.
Voilà, vous savez désormais comment bien choisir votre traversin. À vous de jouer !