Si le besoin d’un adoucisseur s’impose, c’est qu’à partir de ce moment, vous avez décidé de lutter contre le calcaire. Mais il faut faire le bon choix, et surtout selon vos besoins. Ceci étant, il faut reconnaître qu’il y a plusieurs adoucisseurs d’eau et que les caractéristiques sont différentes.
Vous avez des monoblocs et les bi-blocs, les vannes électriques et mécaniques. Aussi, faut-il souligner, les adoucisseurs d’eau ont aussi un volume différent.
Ici, il s’agit de la capacité de l’appareil à adoucir l’eau. Un variable à déterminer en fonction de votre espace. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant passer à l’achat de votre adoucisseur d’eau.
Comment choisir la capacité d’un adoucisseur d’eau ?
Comme vous le savez, il existe plusieurs adoucisseurs d’eau. La taille que vous voulez existe à coup sûr sur le marché. Parfois, c’est tout à fait logique que le choix soit difficile puisqu’il faut choisir un bon adoucisseur d’eau et aussi selon la capacité de vos besoins. C’est dire qu’il faut tenir compte d’abord de votre espace, ensuite de vos besoins. Vous avez des adoucisseurs de 10 L, souvent utiliser pour deux personnes avec un TH 15/20; TH 25/30 et TH 35/40. Pour 4 personnes, il en existe avec un TH 15/20 et TH 25/30. Il y a aussi les adoucisseurs de 16 L, de 20 L ou encore de 30 L (pour huit personnes).
En effet, il faut apprécier le TH et prendre en compte le diamètre de la canalisation d’eau pour un adoucisseur d’eau sans sel. Mais il faut faire attention. Pour opérer votre choix, il est aussi recommandé de vous poser sur le nombre de salles de bains dont vous disposez.
Car si votre adoucisseur a une capacité très faible, il est certain que vous aurez un manque de débit si vous utilisez les deux au même moment. Ainsi, c’est conseillé de prendre une capacité plus grande que votre besoin.
À quoi sert l’adoucisseur d’eau ?
La première des choses qu’il faut retenir, c’est que l’adoucisseur d’eau sert à réduire le calcaire de l’eau. En effet, si on prend l’exemple de la France, des régions sont touchées par le calcaire, et ce, de manière très importante. Ce qui fait que ces derniers ont donc besoin de l’adoucisseur d’eau.
L’appareil remplacera les ions de magnésium et calcium par des ions sodium ceci, grâce à une résine adoucissante. Une fois que l’adoucisseur d’eau aura fait son travail, votre eau sera désormais d’une meilleure qualité. Car, une eau de mauvaise qualité peut avoir des conséquences sur vos appareils ménagers ou sur votre peau, surtout si elle est sensible. La durée de vie de vos appareils ménagers pourraient être réduite en très peu de temps. Ceci étant, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau représente un investissement qui vous permettra de réduire vos facteurs d’énergie et va aussi vous aider à améliorer votre utilisation d’eau.
La dureté de l’eau comme premier critère
Premièrement, il faut déterminer la dureté de l’eau. Ceci se mesure en degrés français (F°). En effet, quand une eau se situe entre 0 et 8°F, ça veut dire qu’elle est très douce ou même trop. Quand cela se situe entre 8 et 15°F, cela signifie que cette eau est douce. Ainsi, il est recommandé d’avoir une dureté entre les valeurs précédentes.
Mais quand ça se retrouve entre 15 à 30°F, ça veut tout simplement dire que l’eau est moyennement dure. À retenir que jusqu’à 20°F, ce n’est pas d’une grande nécessité de faire recours à un adoucisseur d’eau.
Mais quand ça dépasse la barre des 30°F, c’est que l’eau est très dure et il est obligatoire de faire recours à un adoucisseur d’eau, à moins que vous ayez un autre moyen de résoudre le problème.