La distraction est une étape importante qu’on vive tous pendant l’enfance, c’est pourquoi il est important de créer un bon espace de jeu pour ses enfants avec des équipements tendance et de qualité à assurer leur sécurité. Quel enfant n’apprécierait pas jouer des heures dans le jardin ? A notre avis, aucun. Parmi les équipements de jeu qu’ils préfèrent le plus figure la balançoire. Un détail dont vous avez la pleine conscience, et d’ailleurs pour cette raison que vous désirez équiper votre jardin d’une balançoire pour enfant afin de permettre à vos enfants de mieux jouer.
Votre idée est noble, mais vous ne savez toujours par les points fondamentaux sur lesquels vous baser pour opérer un meilleur choix de balançoire pour enfant. On vous exhorte à bien lire ce texte pour appréhender la conduite à tenir pour bien choisir sa balançoire pour enfant.
Table des matières
Identification et préparation de l’emplacement d’accueil de la balançoire
On ne peut se lancer sur le terrain de l’acquisition et mise en place d’une balançoire sans avoir déterminé et préparer l’espace qui va l’accueillir. Vous devriez donc déjà avoir une idée sur l’emplacement qui servira à l’installation du portique qui portera la balançoire de vos enfants. Pour ce fait, il vous faut prévoir un endroit d’accueil :
- bien espacé, dégagé et très bien plat : il ne doit pas être dur, mais il peut être sableux ou avoir une pelouse en bonne et due forme ;
- assez vaste pour offrir une circonférence d’au moins 2m le pourtour du portique pour favoriser la sécurité et liberté des enfants dans leur vas et vient ;
- doit être à portée de vue pour vous faciliter la surveillance des enfants pendant leur moment de jeu, cela vous permettra de prévenir les éventuelles déconvenues…
Le choix du matériau composant la balançoire pour votre enfant
Le portique de votre balançoire pour enfant peut être fabriqué avec du bois ou avec du métal. Aucun de ces deux matériaux n’est mauvais, ils présentent de merveilleux atouts…
Portique en bois
Le bois (le pin) est un matériau naturel très prisé dans la conception des balançoires, puisqu’il est chaleureux et écologique. Une balançoire en bois peut très bien s’accorder avec votre jardin et permet même quelques réaménagements pour mettre plus à l’aise vos enfants lors des jeux. Vous pourrez donc adopter une cabane, un toboggan, une nacelle… Le plus important est que le bois peut résister assez longtemps aux diverses intempéries parce qu’il est à reçu un traitement autoclave et peut donc être entretenu très facilement et régulièrement… Veillez toutefois à la solidité de sa structure.
Portique en métal
Très léger et facile à installer, le portique en métal est le coup de cœur du marché, car il assure merveilleusement la sécurité de ses exploitants. On le fixe dans le sol avec du béton pour qu’il soit plus solide et confortable à exploiter dans sa robustesse. En outre, un portique en acier est à coût très abordable donc accessible à tous.
Une balançoire à portique multiactivités ou à portique simple ?
Vous pourrez choisir un simple balancier, il propose un support ou une assise qu’on adapte à une structure solidement ancrée dans le sol.
Toutefois, il est possible que vous optiez pour l’une des multiples options qui proposent un portique avec un nombre d’équipements pour diversifier les activités de jeu. Ces nouveaux portiques sont généralement accompagnés de : trapèze, corde, toboggan, balancelle, jeux de traction…
Choisir la balançoire en fonction de l’âge de l’enfant
En temps normal, vous ne pourrez pas choisir une balançoire pour des enfants de moins de 3ans, car ceux-ci doivent être en mesure de garder les cordes par eux-mêmes pour se balancer. On vous conseille de choisir un portique multiâge qui propose un siège pour bébé et permet aussi aux enfants de 3 à 9 ans et plus de profiter de cet air de jeu.