Les mots, ces ensembles complexes créés par l’assemblage de lettres. Des voyelles et des consonnes qui composent des centaines de milliers de mots différents.
Les écrivains sont de véritables sorciers. Ils mettent les lettres dans leurs chaudrons magiques pour en récolter des mots, des ensembles de phrases, des paragraphes, des chapitres ; des romans, des florilèges, des chansons.
Pour comprendre la culture d’un pays, il est indispensable d’avoir des notions littéraires. A travers cet article, nous vous invitons à connaître différents auteurs ayant transformé la littérature anglophone.
Table des matières
Virginia Woolf
Virginia Woolf était une jeune fille fragile ayant des grosses difficultés à poursuivre ses études. Orpheline alors qu’elle n’avait qu’une quinzaine d’années, elle fut touchée par une dépression qu’elle gardera tout au long de sa vie.
Virginia Woolf est une féministe engagée qui s’est battue pour le droit de vote des femmes.
Elle est connue pour avoir écrit Mrs Dalloway (1925), Une chambre à soi (1929) ou encore Les Vagues (1931). C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle obtient une renommée en tant qu’écrivaine.
Oscar Wilde
Fils d’un historien anthropologue et d’une poétesse, cet écrivain irlandais a suivi des études de philosophie et d’histoire de l’art à Trinity College puis à Oxford. Conférencier sur l’art en France, Oscar Wilde a rencontré des artistes emblématiques tels qu’Alphonse Daudet, Victor Hugo, Paul Verlaine ou encore Emile Zola.
Oscar Wilde s’est marié avec une amie d’enfance avec laquelle il a eu trois enfants avant d’assumer son homosexualité et de se mettre en couple avec un homme. Condamné pour avoir pratiqué la sodomie, il passa deux années de sa vie à faire des travaux forcés. Ces dernières années de sa vie furent traumatisées par son expérience en prison.
Oscar Wilde est connu pour des ouvrages tels que Le Portrait de Dorian Gray (1890) ou encore la Ballade de la geôle de Reading (1898).
Pour profiter pleinement d’un ouvrage, il n’y a rien de mieux que de s’en délecter en le lisant dans sa langue originelle, c’est pour cela que je vous invite à vous faire aider par un professeur d’anglais pour mieux vous plonger dans ces différentes œuvres.
William Shakespeare
Qui n’a jamais entendu parler de William Shakespeare ? Plus qu’un écrivain anglais, il est la figure du théâtre occidentale. Ses œuvres ont su traverser les époques et elles continuent encore à inspirer la créativité de nouveaux auteurs modernes. À la fois dramaturge, acteur et poète, William Shakespeare a écrit pas loin de 37 ouvrages, tels que des pièces de théâtre (comédie, tragédie), ou des œuvres de poésie.
Parmi ses ouvrages, on recense Roméo et Juliette (1597), Hamlet (1603) et Macbeth (1623).
Jane Austen
C’est à l’âge de 20 ans que cette fille de pasteur rédige ses premiers succès dont Orgueil et Préjugés (1796). Elle est connue pour manier la plume de l’ironie et de l’humour dans ses œuvres. Raisons et Sentiments (1811), Orgueil et Préjugés (1813) et Mansfield Park (1814) sont des œuvres de Jane Austen lues à travers le monde.
George Orwell
George Orwell est né en Inde sous le nom d’Eric Arthur Blair. Il a étudié et grandit en Angleterre. Une fois diplômé, il est retourné en Inde. Pendant 5 ans, il va s’engager dans la police impériale en Birmanie.
À la fin de son engagement, il s’est mis à l’écriture. Dans la guerre d’Espagne, il s’est engagé contre les fascistes. Écrivain engagé, il ne connut le succès qu’après la Seconde Guerre mondiale avec 1984 (1949). Il est connu pour la Ferme des Animaux (1945), une histoire birmane (1934), et bien d’autres.
Charles Dickens
À chaque époque, son écrivain phare. Pour l’époque victorienne, c’est Charles Dickens.
Son père est parti en prison pour cause de dette alors qu’il n’avait que 12 ans. Il fut alors contraint de travailler pour aider sa famille.
Deux ans plus tard, grâce à un héritage inespéré, les finances de sa famille se sont améliorées. Charles Dickens s’est d’abord lancé dans le journalisme politique avant de commencer sa carrière d’écrivain avec Oliver Twist (1837). Outre ce roman, il est connu pour David Copperfield (1849).