Archipel de l’océan Indien, Madagascar est une destination très prisée pour ses plages aux eaux limpides, ses paysages luxuriants et son immense biodiversité. Elle abrite de nombreuses îles et des réserves naturelles, dont plusieurs sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez ici 5 endroits à visiter dans ce pays de l’Afrique de l’EST.
Table des matières
L’île de Nosy be
Située au nord-ouest au large de la côte de Madagascar, l’île de Nosy Be constitue un véritable coin de paradis. On y trouve des plages de sable blanc et des lagons turquoise dignes d’une carte postale. Si vous êtes un amateur de la plongée et de paysages naturels, vous prendrez plaisir à vous immerger dans les eaux cristallines de l’île. Vous y découvrirez un paysage corallien unique rempli de multiples espèces de poissons et de tortues.
Par ailleurs, en grimpant sur le point culminant de Nosy Be, le mont Passot, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’île et de ses environs. L’un des passages obligatoires d’un voyage à Madagascar, c’est la réserve de Lokobe où vous allez pouvoir rencontrer les lémuriens dans leurs habitats naturels et profiter d’un décor luxuriant.
Île Sainte-Marie
Toujours au nord-ouest du pays, on retrouve la magnifique île de Sainte-Marie avec ses multiples lagons à couper le souffle et ses plages paradisiaques pour des après-midis au calme. Au cœur des récifs coralliens s’épanouit une faune remplie de poissons, de requins et surtout les baleines à bosse qui ont fait la réputation de Santa Maria.
Celles-ci viennent s’y reproduire chaque année entre juin et septembre, offrant aux touristes un spectacle unique. Vous pouvez accéder à ce petit coin de rêve par bateau ou par avion.
L’allée des baobabs
À l’ouest de Madagascar, plus précisément entre Morondava et Belon’i Tsiribihina se trouve une vaste route de plus de 200 m qui attire des milliers de visiteurs. Si ce paysage fascine autant de monde, c’est parce que cette immense voie en terre rouge est jalonnée par de gigantesques baobabs qui peuvent atteindre 30 m de haut. Ces arbres sont les derniers survivants d’une immense forêt qui se trouvait à cet emplacement. Bien que ces végétaux centenaires soient protégés, leur avenir reste tout de même incertain.
La réserve d’Anja
La RN7 est une autoroute traversant le pays du nord au sud et qui donne l’accès à de nombreux espaces culturels parmi lesquels la réserve d’Anja. Vous pourrez y suivre la piste des makis cattas, une espèce de lémurien à la queue rayée noir et blanc qui s’épanouit dans les formations rocheuses de la région. De ce fait, vous devez vous faire accompagner par un habitant pour explorer les sentiers entre les falaises et la forêt touffues.
Ne soyez pas étonné de rencontrer l’un de ces animaux se délectant d’un fruit. Ils ne sont pas impressionnés par le passage des visiteurs, car ils sont protégés et bénéficient d’un accès à une importante réserve de nourriture.
Le parc national de Bemaraha
L’un des lieux incontournables de Madagascar, c’est son parc national de Bemaraha. Vous y découvrirez notamment les tsingys (des plateaux calcaires sculptés par les attaques successives de l’eau) qui furent les premiers refuges des habitants de l’île. Ces étonnants labyrinthes de roches aux pics tranchants s’étendent sur plusieurs milliers d’hectares. Le meilleur moment pour explorer ce dédale de failles et canyons est la saison sèche. Toute la durée de votre excursion, vous devez louer les services d’un guide.