Toutes les personnes ayant suivi un régime le savent, être rigoureux 24/7 n’est pas facile. Plus votre diète sera serrée, plus l’envie d’ingurgiter le contenu de vos placards se fera sentir une fois de temps en temps. C’est dans ce contexte qu’intervient le « cheat meal ».
Mais avant de voir les meilleures options pour ce moment tant attendu par tous les obsédés de la balance que nous sommes, essayons de voir les raisons physiologiques qui nous poussent à nous lâcher. D’ailleurs pour plus de ressources sur les régimes et la santé en général, n’hésitez pas à consulter ce webzine qui fourmille d’informations sur le sujet.
Le rôle de nos hormones
Il faut d’abord comprendre que notre corps et nos performances sont grandement influencés par nos hormones. Ainsi l’insuline, hormone produite par le pancréas, aura pour rôle l’assimilation et le stockage des glucides apportés par votre alimentation. Tant que les quantités de glucides sont adaptées à votre activité physique et sont de bonnes qualités (indice glycémique bas), il n’y pas de problèmes.
En revanche, il y en a un quand vous passez votre journée assis et que vous vous gavez de gâteaux et de soda ! Et c’est là que cette fantastique réponse hormonale devient votre pire ennemi. Les glucides ingérés ne viendront plus seulement alimenter votre corps et votre masse musculaire en glucose, mais viendront gentiment se loger sur vos hanches et votre tour de taille. Vous les avez reconnues ? Ce sont les fameuses poignées d’amour…
Mais le sucre n’est pas le seul ennemi des silhouettes harmonieuses… Les graisses de mauvaise qualité, particulièrement quand elles sont ajoutées aux sucres rapides, forment une bombe à retardement que ce soit pour la santé et/ou votre tour de taille. De nombreuses études démontrent les effets délétères des graisses « trans » (transformées par des procédés industriels) et autres graisses de mauvaise qualité présentes dans de nombreux produits transformés que l’on retrouve dans les rayons des supermarchés, des chaînes de restauration rapide et autres restaurateurs peu scrupuleux…
Une étude allemande publiée récemment vient d’ailleurs de nous rappeler qu’un seul repas riche en graisses saturées (pizzas, burgers, fast food …) était capable de dérégler votre métabolisme et de perturber votre production d’insuline.
Pour résumer, tous vos efforts pour apprendre à votre corps à vivre avec une quantité de glucides restreinte sont réduits à néant en un repas : le « cheat meal ». N’existerait-il pas un moyen plus intelligent pour mincir que de se frustrer toute la semaine pour reprendre le poids perdu en un seul et unique repas ?
Comprendre le rôle des glucides
Diminuer sa ration de glucides pour mincir est une bonne stratégie. Mais il s’agit de diminuer et non d’éliminer ! Et la différence est énorme, comme vous allez le voir… En effet, quand vous coupez complètement les glucides, votre corps va dans un premier temps vous récompenser avec la perte de poids qui va bien. Mais ça c’est au début seulement, car comme vous le savez, votre corps adore stocker. C’est d’ailleurs cette capacité qui a permis à notre espèce de survivre au fil des siècles en nous aidant à supporter les périodes de famine.
Comme toujours pour le corps humain, un comportement entraîne une réaction hormonale. Et dans le cas des régimes bas en glucides, c’est la leptine qui va venir nous compliquer la vie. Au bout de quelques jours d’un régime bas en glucides, le taux de leptine va fortement diminuer, entraînant avec elle le métabolisme (vitesse à laquelle on brûle des calories). Ce qui vous vous en doutez sera un frein à l’amaigrissement. Les productions des hormones thyroïdiennes et de testostérone seront également affectées par ce type de régime, mais un moyen efficace de relancer la machine et le fonctionnement de celles-ci (leptine, testostérone, hormones thyroïdiennes) sera, le temps d’un repas, voir d’une journée, de faire le plein de glucides de qualité.
L’idée d’un « cheat meal » n’est pas mauvaise en soi, c’est simplement que par manque de connaissances, les partisans de cette technique se sont perdus en chemin. Et plutôt que de relancer la production hormonale avec des glucides, ils ont élargi le concept à un repas riche en calories, surtout bourré de sucres rapides et de graisses de mauvaise qualité, cocktail contre productif au possible…
Ainsi, une personne ayant diminué ses glucides à moins de 150 g par jour aura tout intérêt à effectuer, le 4e jour, une recharge avec un apport situé autour de 300, 400 g suivant son gabarit et son activité sportive.
Ce type de régime enchaînant des périodes hypoglucidiques à des recharges s’appelle le « régime cyclique ». C’est un très bon moyen de perdre du poids tout en évitant la chute de vos taux hormonaux, mais sur le long terme, il est mauvais pour votre santé et votre silhouette.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le « cheat meal » n’est pas mauvais en lui-même, le problème vient plus de sa mauvaise application en grande partie à cause du manque de connaissances de ces pratiquants et bien souvent des coachs le conseillant.
Il faut quand même signaler que prendre soin de sa santé est bien plus important que de mincir. Même si pour les personnes en réel surpoids, ces objectifs peuvent converger, il faut bien garder à l’esprit que les objectifs de minceur que nous imposent les médias sont loin d’être le reflet d’une santé optimale.
Les privations alimentaires menant à des carences, des dérèglements du comportement alimentaire, tel que l’ingestion de substitut de repas bourrés d’additifs alimentaires douteux et d’édulcorants de synthèse, ne sauraient être des moyens fiables et durables de trouver votre poids idéal.
Alors, avant de vous lancer dans un régime cyclique pour perdre les derniers petits kilos, efforcez vous d’avoir fait le gros du travail en amont en ayant acquis des habitudes alimentaires saines, vous ayant permis de perdre du poids lentement, sans frustration, et dans le respect des équilibres physiologiques de votre organisme.