La consommation de fruits offre d’innombrables avantages pour la santé. Pourtant, il n’est pas toujours évident de respecter la quantité journalière des 5 fruits et légumes du PNNS à cause de diverses raisons.
Les salariés en entreprise font partie de ceux qui éprouvent des difficultés à honorer cette recommandation. En fait, ils sont parfois absorbés par le travail. La livraison de fruits en entreprise apportera quelques changements pour contrer ce mode de vie sédentaire. Mais quels sont les intérêts d’une telle prestation ?
Table of Contents
Les fruits apportent de l’énergie
Les fruits sont riches en vitamines, acides aminés et fibres. Cependant, les teneurs varient en fonction du type de fruit consommé. L’existence de ses divers éléments nutritifs comblera le manque d’énergie le matin.
Quelques aliments sont à privilégier pour gagner en énergie dès que vous êtes assis sur votre chaise. Il y a notamment les avocats et les oranges. La banane reste aussi un cocktail énergétique. Elle contient du glucose. Le sucre simple est bénéfique pour le cerveau et l’organisme. L’agrume est constitué d’un taux élevé de potassium et de la vitamine C. Cette dernière aide à la synthétisation de la dopamine.
Elle favorise d’autant l’éveil d’où l’amélioration de la concentration des employés. Ils sont alors plus productifs. Pourtant une alimentation inadaptée crée une baisse de productivité de 20 %.
Par ailleurs, tout porte à croire que les fruits jouent un rôle important dans l’humeur d’une personne. En effet, certains composants des fruits impactent la sensation du bonheur en influençant la production de sérotonine.
Empêche le grignotage
Les salariés peuvent manger des aliments malsains au bureau. Il existe entre autres les aliments transformés comme la pizza, les chips ou encore les gâteaux. Le grignotage reste un fléau pour de nombreux profils.
Ce phénomène peut être d’ordre psychologique. Il est également à l’origine d’une mauvaise habitude. Quoi qu’il en soit, il s’avère difficile de résister à ses envies de croquer. La solution est de recourir à des fruits rassasiants. Pour répondre à ce critère, ils doivent être riches en fibres alimentaires.
Le consommateur calmera alors la faim grâce à l’effet de satiété. En réduisant la fréquence de grignotement, il sera possible d’équilibrer votre poids. Après le repas du midi, les fruits aideront aussi à la digestion. Les travailleurs sentiront alors de la légèreté jusqu’au soir.
Réduit le taux d’absentéisme
L’absentéisme se caractérise par une absence régulière d’un salarié au travail. Cela est dû à des conditions de travail pénibles. L’ambiance au travail est par exemple de mauvaise qualité. Il se peut encore que les troubles musculo-squelettiques provoquent du tort à certaines parties de son corps comme le dos.
Pour ces cas mentionnés, le traitement passera auprès d’un psychologue ou d’un kinésithérapeute. Mais la genèse de l’absentéisme peut encore être des maladies à l’exemple du rhume. Le taux d’absentéisme nuit à la productivité au sein de la société. Il engendre également des charges supplémentaires puisque l’employeur devra supporter la facture d’une thérapie.
Il est donc dans l’intérêt du manager de réduire les risques de santé. Or, la consommation de fruits aide à atteindre l’objectif. Vous saurez que la vitamine C est indispensable dans le renforcement du système immunitaire. L’employé est donc protégé contre les petits pépins physiques.
Soutien l’économie locale
Les fruits proviennent des producteurs locaux. Ils peuvent être bio. Leurs cultures n’ont donc pas nécessité l’usage de produits chimiques. Il y a encore le respect de certaines réglementations.
Dans le cas contraire, les cultivateurs ne recevront pas un label. Toutes ces démarches écologiques ont pourtant un coût. En sollicitant le service d’un livreur de panier à fruit, vous aidez financièrement les producteurs.
Les fruits décorent les bureaux
Au-delà des avantages sanitaires, les fruits peuvent endosser un rôle décoratif une fois dans sa corbeille. Le mélange de couleurs permet de créer une ambiance. De plus, les fruits stimuleront l’esprit des salariés. L’odeur émise pourrait également parfumer un espace.
Certes, ils ne seront pas aussi efficaces que les pastilles d’un purificateur d’air, mais la senteur sera belle et bien présente. Pour profiter au maximum de l’arôme, vous pouvez par exemple découper les fruits de la passion en deux. Le citron peut encore revêtir cette fonction.
En voyant le décor, les partenaires d’affaires pourront avoir une idée précise de votre hygiène de vie. Pour entamer une discussion, le salarié peut même proposer le fruit à son interlocuteur.