Vous êtes un grand amateur de foie gras ? Cette spécialité culinaire à base de foie frais procure une orgie de saveurs sans pareil pour les papilles gustatives. Il est généralement dégusté en entrée pour profiter de toutes ses saveurs et pour ouvrir l’appétit.
Toutefois, rien ne vous empêche de faire du foie gras un plat de résistance. Tout ceci nous amène à la question suivante : comment bien déguster le foie gras ?
Table des matières
Pourquoi déguster du foie gras ?
Si vous êtes un fin gourmet, la question ne se pose pas, le foie gras est un plat dont il faut profiter, avec plus ou moins de modération. En revanche, si vous êtes un néophyte en cuisine, il convient de rappeler que déguster du foie gras est important pour la santé. En effet, il faut savoir que le foie gras est riche en acide gras insaturé.
Il s’agit d’un acide gras qui permet au corps de se fournir en bon cholestérol. En augmentant votre taux de bon cholestérol, il profite de l’occasion pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Ainsi, faites la fine bouche et commandez votre foie gras avec Foie Gras Gourmet.
Quelles sont les règles d’or pour bien déguster le foie gras ?
Pour profiter de votre foie gras au maximum, quelques règles sont à respecter pour disposer d’un plat au goût succulent et mémorable. Il y a 5 règles à respecter qui vont de la température idéale à la dégustation elle-même.
Dégustation à bonne température
L’attente de la dégustation d’un plat dont le parfum envahit la cuisine est un véritable supplice. Mais vous devez vous armer de patience, car la dégustation du foie gras doit se faire après un certain temps. Si vous y allez trop tôt, vous allez vous brûler les papilles et ne rien sentir du tout. Si vous tardez trop, le froid va faire perdre au foie gras ses arômes et son fondu. L’objectif est une dégustation à température ambiante pour que le foie gras sauvegarde ses saveurs délicates. Le bon créneau est entre 30 et 50 minutes.
Démoulage en délicatesse
Pour démouler un foie gras correctement, la méthode la plus efficace est de plonger le récipient dans de l’eau chaude pendant quelques secondes. Il faut attendre que la graisse collée aux parois fonde. Cette méthode est valide que le foie gras soit dans un emballage, une terrine ou un bocal. Après cela, vous mettez le foie gras dans une assiette avant de procéder à l’étape suivante.
Tranchage de précision
Le tranchage du foie gras ne doit pas être fait n’importe comment si vous souhaitez conserver la finesse de la texture. D’abord, il faut se doter d’un bon outil, à savoir un couteau avec une lame fine et sans dent. Ensuite, il faut trancher au dernier moment avec délicatesse. Après chaque tranche, il est impératif que la lame du couteau soit passée sous de l’eau chaude. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un fil à couper le beurre pour des tranches parfaites.
Dressage soigné
Pour le dressage, il faut des assiettes bien froides pour mettre le foie gras. En fonction du passage du foie gras à table, vous adaptez la quantité en gramme. Si vous servez le foie gras en entrée, optez pour une proportion entre 50 et 70 g. Si le foie est servi en tant que plat de résistance, la proportion idéale est entre 100 et 130 g. Evidemment, les gourmands peuvent augmenter la proportion de foie gras à sa guise pour arriver à satiété.
Dégustation dans les règles
Si vous voulez profiter du goût du foie gras, il faut préserver ses papilles gustatives. En effet, trop de saveurs peuvent nuire à l’appréciation du goût. Il est recommandé d’éviter les aliments et les boissons avec un goût trop prononcé. Il faut surtout ne pas manger d’apéritifs comme des biscuits salés avant la dégustation de foie gras. Sinon, du côté des boissons, il faut éviter les alcools trop forts.