Restant encore tabou, l’incontinence urinaire touche tellement d’individus. Heureusement pour les personnes touchées, ce phénomène peut être lutté grâce à des protections urinaires.
À condition de faire le bon choix, ces dispositifs remplissent parfaitement leurs fonctions. Grâce à ce guide, vous saurez les éléments à prendre en compte pour bien choisir une protection urinaire.
Table of Contents
Une protection urinaire, c’est quoi ?
Chez les personnes touchées par l’incontinence, une protection urinaire est très indispensable. À usage unique, cette protection s’agit d’un change servant à absorber les fuites urinaires plus ou moins sévères qui sont involontaires la plupart du temps. Il peut s’agir d’une coquille (homme), un protège-slip, un slip intégral, une couche… Dans certains cas plus sévères, il est possible d’opter pour un matériel médical plus adapté tel qu’un pistolet urinoir, une chaise percée…
Très gênante, la fuite provoque une sensation d’humidité et d’odeur qui met vraiment mal à l’aise la victime et les personnes qui l’entourent. Au pire des cas, elle peut conduire la victime à un isolement.
Lorsqu’un individu est touché par l’incontinence, il est important de maîtriser ce sentiment de honte en dédramatisant la situation. Ainsi, il faut chercher le meilleur moyen pour être pris en charge.
La première chose à faire est de consulter un professionnel de santé (urologue, gynécologue, kinésithérapeute…) qui peut proposer des solutions de rééducation. Ensuite, il faut recourir à une protection urinaire comme la protection pour incontinence Ontex à porter comme des sous-vêtements.
Les éléments à considérer
Il y a un type de protection urinaire spécifique pour chaque type d’incontinence. Voici les critères de base pour pouvoir choisir la bonne protection urinaire.
Le tour de taille
Afin de prendre la protection correspondant à sa morphologie, il convient de bien connaître ses mensurations au niveau du bassin et de la taille. Choisir la taille adéquate, c’est bénéficier d’un confort maximal particulièrement pour les slips absorbants, les couches, les changes complets…
Le degré de mobilité
Il existe trois degrés de mobilité. D’abord, le mobile qui se retire de façon autonome et se glisse sans difficulté dans un sous-vêtement. Puis, le mobile avec un pants ou une ceinture qui nécessite un change complet. Enfin, il y a l’alité à adhésifs qui doit être changé complètement.
Le type de fuite
En dehors de l’incontinence urinaire, il y a aussi l’incontinence fécale. Afin de se protéger de ce type de problème, les changes complets et les protections munies de barrières anti-fuites sont indispensables. Il est préconisé de les changer de temps en temps.
Le volume de la fuite
Pour savoir le volume de perte, il faut l’évaluer en millilitres. Il est important de connaître précisément cette quantité afin de choisir la protection urinaire adéquate qui pourra absorber parfaitement la fuite.
L’incontinence légère est représentée par des gouttes de 80 à 500 ml suite à un quelconque effort. L’incontinence modérée de 500 à 2000 ml s’agit des pertes d’urine en jets due à une envie pressante.
Plus grave, l’incontinence sévère vaut 2000 ml d’urine qui fuit, voire plus lorsque la vessie vide complètement en permanence.
Les principaux types de protections urinaires
Il y a différentes protections urinaires à mettre dans les sous-vêtements. Il peut s’agir de la protection droite se plaçant à l’intérieur d’un slip ou d’un sous-vêtement. Pratique, ce type de protection permet aux personnes touchées de vivre avec confiance tous les jours.
En ce qui concerne la protection anatomique, elle convient à des fuites légères ou sévères. Elle peut se porter dans un sous-vêtement. Avec ce type de protection, vous n’auriez pas besoin de vous déshabiller complètement pour la changer.
Invisible sous les vêtements, la coquille pour homme se colle à l’aide d’une bandelette adhésive et s’adapte aux fuites urinaires légères. Les changes complets sont destinés pour une incontinence lourde.
Avec ceinture ou avec fixations adhésives, ils offrent un niveau d’absorption élevé avec ses barrières antifuites. Que la victime soit un homme ou une femme, les culottes absorbantes, dont les slips et les pants remplacent complètement les sous-vêtements.
Avec différents niveaux d’absorptions, elles sont faites pour les personnes qui ont des difficultés à accéder aux toilettes à temps.