Quel que soit le temps, les enfants ont de l’énergie à brûler. Qu’il fasse moins de zéro degré, ou qu’il y ait une chaleur torride, votre enfant voudra être dehors pour se défouler. Cela signifie que vous devez faire attention à le protéger contre des éléments aux effets néfastes en l’habillant correctement, surtout en mi-saison.
Table of Contents
Une règle de base
La mi-saison est la période de l’année où les parents hésitent à mettre un manteau pour fille ou un sweat-shirt à leurs enfants. Lors d’une matinée froide, vous voilà tenté de les habiller avec une doudoune, ou de les envelopper dans une écharpe chaude. À l’heure du déjeuner, nous leur enlevons déjà la polaire. Et à quatre heures, les manches courtes sont de rigueur. Puis le soir arrive, et les mamans sont prêtes avec les chaussettes en laine et les cardigans. Bref, c’est une période où il est compliqué d’habiller un enfant. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque votre bébé devient un jeune enfant, il commence à ressentir la même chaleur et le froid qu’un adulte. Cela signifie que si vous êtes bien dans un tee-shirt, votre enfant devrait aussi l’être. Et lorsque vous ressentez le froid, il est temps d’ajouter un vêtement supplémentaire à votre enfant.
Le type de matériaux à choisir
Pour l’extérieur, choisissez de la laine, du coton ou du polyester comme vêtement au contact de la peau de l’enfant. Par temps frais, commencez par une couche de base en laine. Ensuite, portez une couche intermédiaire pour la chaleur, comme la polaire qui lui convient parfaitement. Enfin, une couche extérieure imperméable et chaude lui protègera du froid, de la pluie ou du vent.
Mettez l’enfant à l’aise dans ses vêtements
Lorsque les enfants portent des vêtements adaptés au temps, cela leur permet d’être à l’aise durant leurs activités. Un enfant mobile, ou qui le sera bientôt, doit pouvoir se déplacer facilement. Il ne doit donc pas être trop emmitouflé. Votre enfant n’est pas encore complètement autonome, choisissez des vêtements qui lui sont faciles à enfiler et à enlever. Voici quelques conseils spécifiques à privilégier :
Mettez des couches légères
Les couches situées sous les vêtements d’extérieur de votre enfant retiennent la chaleur. Choisissez des hauts en coton, en laine ou en polypropylène léger. Choisissez ceux qui sont agréables au toucher, pour la peau encore sensible de votre enfant. Évitez les pulls volumineux qui lui donneront trop chaud et l’empêcheront de se déplacer facilement.
Trouvez des habits qui conviennent parfaitement
Choisissez une enveloppe extérieure résistante au vent et à l’eau comme un manteau fille ou garçon. Le nylon est idéal, car c’est une matière qui chasse le froid à l’intérieur. La fermeture à glissière doit descendre jusqu’au genou pour faciliter l’enlèvement du vêtement lorsqu’il fait chaud. Vérifiez également que les poignets sont bien ajustés pour empêcher le froid du matin de s’infiltrer. Les élastiques sont efficaces, mais les languettes en velcro qui permettent un ajustement sont encore mieux.
Un bonnet chaud est indispensable
Le chapeau est un accessoire essentiel pour l’enfant. Même si son habit est muni d’une capuche, un chapeau bien ajusté est le meilleur moyen pour réchauffer sa tête. Il est préférable d’opter pour un bonnet en coton ou en laine, et surtout sans ruban ni cordon, pour éviter l’étouffement. Ce sera également plus facile pour lui de l’enlever.