Juste après la période hivernale, c’est le moment de prendre soin de sa pelouse, afin de lui redonner sa splendeur d’entre-temps. Entre un arrosage convenable et des gazons bien tondus, un entretien particulier s’impose. Apprenez à préserver la santé de votre pelouse à travers les conseils ci-dessous.
Apporter des soins réguliers à une pelouse
Ce qui fait le charme d’une pelouse, c’est la belle vue qu’elle offre lorsqu’elle est bien entretenue. Pour que votre pelouse attire le regard, prenez l’habitude de la tondre régulièrement. Pour prendre soin de sa pelouse, il faut utiliser des tondeuses en état, celles dont les lames ne sont pas émoussées. Les tondeuses en bon état coupent complètement les herbes. Par contre, celles à lame émoussée les déchirent, ce qui finit par jaunir les brins.
Les pelouses sont le plus souvent confrontées à la présence de mauvaises herbes, de visiteurs indésirables et de trous.
Les taupes sont les visiteurs les plus courants et les plus destructeurs. Elles rejettent des monticules de terre capables de donner aux plus jolies des pelouses l’apparence des champs de bataille du moyen âge. Mettez donc à contribution tous les moyens que vous avez pour les éloigner.
Éliminez aussi les mauvaises herbes. Elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles tendent à dépasser la pelouse. Tondre peut suffire, mais certaines herbes sont assez robustes. Arrachez-les à la main. En ce qui concerne les trous, bouchez-les. Le terreau sera votre fidèle allié pour cette mission. Il sera utilisé pour recouvrir la zone ou les trous ont été comblés. Vous pouvez lire ici des articles sur la nature pour avoir plus d’informations sur l’entretien régulier.
Des soins de pelouse supplémentaire : bordure et mousse
En mars et en octobre, pour vous débarrasser de la mousse, des mauvaises herbes et du gazon mort, passez au scarifiage de votre pelouse à l’aide d’un scarificateur. Suite à cette opération, votre pelouse n’aura pas fière allure, mais elle reprendra assez vite son charme. Préférez un scarificateur électrique si votre pelouse est assez grande. Étant donné que vous ne ferez pas une utilisation régulière de cet appareil, louez-le auprès d’une entreprise spécialisée.
Les bords du gazon s’abîment régulièrement. Afin de les rendre plus attirants, suivez les étapes suivantes :
- Découpez les parties inutiles pour les remettre en état
- Retournez-les pour ne pas avoir d’herbe qui dépasse
- Une fois à l’intérieur de la pelouse, semez un nouveau gazon dans les zones vides
La période propice pour semer du gazon dans les parties chauves de la pelouse est comprise entre août et septembre.
Prendre soin de sa pelouse pendant toute l’année
Dans les périodes où le temps est sec, un arrosage par semaine est suffisant pour prendre soin de sa pelouse. Le faire tous les jours est l’une des causes du faible enracinement des herbes. Elles deviennent moins résistantes aux dessèchements. En automne, prenez l’habitude de ratisser les feuilles sur la pelouse. Des feuilles en décomposition ne sont pas favorables pour garder une pelouse en bonne santé. Pour finir, lorsqu’il gèle, évitez au maximum de marcher sur votre gazon, au risque de les transformer en brins d’herbe.