Adopter un chiot pour qu’il serve d’animal de compagnie, c’est très fréquent de nos jours. Comme un enfant, le chiot doit être éduqué au risque qu’il adopte des comportements inacceptables. Il peut par exemple se montrer très malpropre. Quand cela arrive, ne le grondez pas tout de suite. Plusieurs facteurs sont à la base de ses habitudes. Et pour y remédier, il faut apprendre à votre chiot à être propre. Suivez nos conseils pour y parvenir.
Table of Contents
Suivez la santé de votre chiot
Certaines personnes ont tendance à négliger la santé de leur chiot. Ces propriétaires d’animal de compagnie ignorent sans doute que l’état de santé d’un chien pourrait impacter sur ses agissements. Sachez que votre chien peut souffrir de troubles digestifs, d’anxiété ou d’une infection urinaire et donc, se montrer malpropre à cause de cela.
Concernant les troubles digestifs, cela est souvent le résultat d’une mauvaise alimentation. Pour nourrir votre chiot, optez pour des aliments de qualité. Les croquettes que propose Ultra Premium Direct sont d’excellentes recommandations dans ce sens.
En effet, ces croquettes sont l’idéal pour réduire les troubles digestifs liés à l’alimentation. Celles qui proviennent de Ultra Premium Direct sont 100 % naturelles, sans colorants et sans conservateurs. Faites de la santé de votre chiot une priorité pour lui éviter des diarrhées fréquentes. D’un autre côté, consultez souvent un vétérinaire en cas de problèmes de santé.
Quant à l’anxiété, elle peut être causée chez votre chiot par des absences humaines répétitives, c’est-à-dire la solitude. S’il se retrouve un peu trop seul, il risque de faire des bêtises.
Dressez votre chiot
La malpropreté de votre chiot peut venir d’un mauvais dressage ou du fait qu’il n’ait pas été dressé du tout. Dresser un chiot est donc important. Vous ne pouvez lui reprocher sa malpropreté sans lui avoir montré ce qu’est la propreté. Vous devez lui apprendre à rester dans un environnement propre et comment maintenir cette propreté. Pour le faire, miser sur la relation maître-chien.
Aménagez pour votre chiot un panier pour dormir, un coin propre pour manger et veillez à garder ces lieux propres. Ensuite, fixez des moments pour le sortir et faire ses besoins. Après le repas par exemple, après un jeu ou une sieste. Montrez sur une période prédéfinie, là où il a le droit de faire ses besoins.
Vous devez surtout étudier votre chiot, afin de savoir comment l’aider à s’adapter aux bonnes habitudes. Surtout ne cherchez pas à l’éduquer durant ses 3 premiers mois, c’est peine perdue. Il est bien trop jeune pour comprendre. Cependant si au-delà de 5 mois d’âge, il ne commence pas à vous comprendre et à s’adapter, optez pour une cage.
Isolez-le de temps en temps, dans un intervalle de 4 à 6 heures puis sortez-le pour qu’il fasse ses besoins. D’un autre côté, prenez l’habitude de le laver chaque semaine.
Établissez des principes
Lorsque votre chien commence à intégrer vos leçons, à jouer, à dormir, à manger ou à uriner là où il faut, félicitez-le. Donnez-lui de petites récompenses. Une friandise ou une croquette fera bien l’affaire. Il pourra comprendre aisément qu’il a fait une bonne action. Créez des règles entre votre chien et vous. Vous pourrez par exemple lui offrir une balade en fin de journée, s’il reste sage et si vous avez le temps. Par contre vous pouvez le mettre en cage quand il commence à faire des bêtises.
Attention, il n’est pas question de le frapper ou de lui plonger le museau dans les excréments. Il s’agit de trouver un code pour lui monter qu’il a mal agit. Surtout, ne vous taisez pas face à ses actes répréhensibles, il risque de recommencer.
Contactez un éducateur canin
Il n’est pas facile de décourager un chiot dans ses mauvaises habitudes. Il faut du temps et de la patience. Si vous ne disposez pas de ces deux atouts, faites-vous aider. Faites appel à quelqu’un qui s’y connaît en éducation de chien un éducateur canin.
L’éducateur canin est un spécialiste de l’éducation de chien. Il va permettre au maître de contrôler son animal et au chiot de respecter les consignes. Il vous donnera quelques bases pour maîtriser votre toutou et il apprendra à votre chiot à être plus respectueux.
La propreté est essentielle aussi bien pour un chien que pour l’Homme. Alors, si votre chiot a de sales habitudes, apprenez-lui la propreté. Cependant, cette tâche est bien plus compliquée qu’on ne le pense. Surtout quand vous avez un chiot têtu. Si vous n’en pouvez plus, faites appel à un éducateur canin.