Les poils jouent un rôle important dans la vie des chiens. Ils protègent contre l’action de l’UV lors d’une forte exposition au soleil. Ils sont des alliés incontournables pour éviter de ressentir le froid de l’hiver. Malgré la présence des fourrures, il est faux de penser que vous n’avez plus à vous occuper de lui en hiver.
Assurez l’animal
Nombreux sont ceux qui pensent que l’assurance mutuelle est strictement réservée à l’humain. Pourtant, il existe également l’assurance animaux comme celle proposée auprès du prestataire Otherwise. Vous vous demandez sûrement ce qu’elles assurent exactement.
Votre cotisation permettra de faire face aux différentes dépenses annuelles. Un chien a, par exemple, besoin d’une vaccination pour éviter les maladies telles que la rage. Il est aussi possible que l’animal se blesse au cours d’une promenade à l’extérieur du domicile ou qu’une de ses pattes s’accroche sur une clôture métallique causant une profonde blessure qui pourrait s’infecter. En l’emmenant chez le vétérinaire, sa plaie sera désinfectée puis cousue. Dans des cas complexes, une intervention chirurgicale en urgence s’impose, et cela peut coûter très cher. En effet, peu importe le protocole de soins appliqué, les traitements ne sont pas donnés à titre gratuit. La garantie accident couvrira alors l’honoraire du vétérinaire ainsi que les autres abondants frais médicaux. Vous pouvez choisir quatre différentes formules pour assurer votre molosse.
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires
Certaines races de chiens sont beaucoup plus sensibles au froid que d’autres. L’explication réside dans leurs conditions physiques fragiles. Le saint-bernard supporte mieux la neige et les conditions rugueuses que le chihuahua, par exemple. Lorsque le froid survient, il est conseillé d’augmenter la ration alimentaire de votre animal de compagnie.
En effet, les chiens devront être alimentés avec des aliments de qualité pour combattre le froid, et dans des quantités adéquates. Il est essentiel d’augmenter leur ration durant cette période. Attention, la ration doit être définie en fonction de deux facteurs : d’une part, il est recommandé de prendre en compte la région géographique, et d’autre part leur poids.
Si vous habitiez au Nord, il faut opter pour de plus grandes rations que pour si vous êtes situé dans le Sud. Premièrement, le mercure varie entre ces deux parties du globe. Et d’autre part, vous devez savoir si le chien est casanier ou non. Un dogue qui aime rester à l’intérieur d’un appartement n’aura pas besoin d’aliments supplémentaires.
Au contraire, les chiens qui adorent le contact du vent seront nourris avec des parts plus importantes. Les nutriments à favoriser lors des périodes hivernales sont les aliments riches en calories et en vitamines. Exemple, la viande grasse, les œufs et les légumes. La clé est de diversifier leurs plats à la semaine.
Soignez son pelage
Le pelage du chien devra faire l’objet de soins particulier en hiver. Un propriétaire doit partir du principe que plus son toutou est proche du sol plus il sera frileux. Pour améliorer sa barrière protectrice, vous devez brosser régulièrement ses poils. Une bonne technique garantira l’élimination des poils morts.
Dans le cas inverse, le duvet sera confronté à la présence de nœuds. De ce fait, au moindre effleurement avec une brosse, le chien ressentira de la douleur. Il peut alors devenir agressif ou fuir. Après une balade sur un terrain neigeux, vous le brosserez avec minutie. Cela permettra d’enlever les éventuels éléments gelés qui peuvent se coller sur sa peau. Par ailleurs, il ne faut pas bâcler sa séance de toilettage journalier.