Tout comme il est bien d’assurer de temps en temps le nettoyage de chaque recoin ou pièces de votre maison, il est aussi bien de nettoyer la toiture de la maison par moment. Surtout lorsque la mousse et bien d’autres saletés y sont domiciliés, le mieux, c’est de leur faire plier bagage ; et le seul moyen, c’est le nettoyage.
Comment procède-t-on alors au nettoyage de la mousse présente sur le toit d’une maison ? Ces informations vous seront délivrées dans un moment.
Table of Contents
Les astuces pour le nettoyage de sa toiture
Plusieurs méthodes sont employées pour assurer un bon nettoyage de toiture. En voici donc quelques-unes.
Le nettoyage à jet d’eau de haute pression
Utiliser une haute pression pour nettoyer le toit de sa maison est assez efficace. En effet, aucunes saletés n’arrivent à résister à la pression de l’eau. Sans donc grand effort, la mousse installée sur la toiture est drainée par l’eau qui passe par les gouttières s’il y en a, pour être évacuée.
Cependant, il faut noter que cette méthode n’est pas sans conséquence lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Avant de pouvoir opter pour le nettoyage au jet d’eau à haute pression, il faut tenir compte des matériaux utilisés pour la confection de la toiture. S’il s’agit des matériaux pas très poreux, alors, cette méthode n’engendrera pas que la disparition des saletés et de la mousse.
Malheureusement, elle pourrait aussi endommager votre toiture. Comme exemple de matériaux concernés, il y a les tuiles faites en terre cuite.
Le nettoyage avec la brosse et les produits nettoyants
Cette méthode consiste à faire de l’eau savonneuse et à frotter avec une brosse chaque partie du toit où se trouve la mousse. Elle est un peu fastidieuse par rapport à la méthode précédente mais, elle est tout aussi efficace que la première méthode. Par contre, pour un résultat parfait, il faut miser sur le type de produit nettoyant que vous allez utiliser. Certains recommandent l’utilisation de l’eau de javel.
Il est vrai que la javel est un puissant agent de propreté. Elle enlève les impuretés et tue par la même occasion les microbes et bactéries présentes. Cependant, il faut bien se protéger les mains avant de l’utiliser. De plus, l’eau de javel peut s’avérer être agressive pour certains matériaux.
Cette eau peut même affecter la fertilité de vos sols puisqu’en nettoyant le toit, il est clair que de l’eau va couler par terre. Et si vous avez des fleurs, l’eau de javel ne leur fera pas du bien.
Quelles dispositions prendre après le nettoyage ?
Après avoir nettoyé le toit, il faut s’assurer à ce que la mousse ne s’installe pas de si tôt. Ou si la méthode que vous avez utilisée pourrait endommager quoi que ce soit, il faut que vous preniez des dispositions pour empêcher ou arrêter l’effet.
A cet effet, des produits anti-mousses et les produits anti-humidité sont à privilégier. Il en a plusieurs sur le marché. Du coup, il faut savoir faire son choix.
Qui peut faire le nettoyage d’une toiture ?
Vous pouvez assurer vous-même le nettoyage de votre toiture. C’est risqué mais si vous prenez toutes les dispositions qu’il faut, vous n’avez rien à craindre. Il suffit de rester prudent et le tour est joué. Cependant, vous pouvez décider de confier cela à des professionnels du domaine.
Non seulement ces derniers savent quelle méthode utiliser pour tel et tel type de toiture, mais ils maitrisent les différents aspects du travail. Avec eux, en plus, vous pouvez avoir la garantie d’un travail bien fait et vous ne prenez aucun risque.