Les masques capillaires font partie des meilleures astuces pour obtenir des cheveux soit brillants ou soigneux soit colorés ou qui poussent plus vite.
Cependant, pour effectuer l’un ou l’autre de ces masques, le henné est l’un des ingrédients les plus en plus utilisés à cause de ses vertus. Si vous êtes par ailleurs un adepte de ce produit, vous allez adorer de découvrir cette recette de masque capillaire faite à base de lait de coco et de henné.
Les ingrédients de la recette
Pour réaliser ledit masque capillaire, vous devez disposer de :
- 2 à 3 gouttes de vinaigre blanc ou de citron,
- 100 grammes de poudre de henné,
- 10 cL de lait de coco,
- 1 cuillère à café d’huile végétale et
- 1 cuillère à café de glycérine végétale.
Lors du choix de ces ingrédients, si vous recherchez des reflets colorés pour vos cheveux, vous pouvez choisir du henné colorant. Mais si vous voulez rendre plus soigneux vos cheveux, vous pouvez préférer du henné neutre, car il ne contient pas de colorant. En ce qui concerne l’huile végétale, vous pouvez choisir des huiles cosmétiques comme les huiles d’argan, de coco ou d’amandes douces.
Pour plus d’économies, vous aussi utiliser de l’huile de colza ou d’olive. Toutefois, le rôle de l’huile est de nourrir et adoucir vos cheveux. Quant à la glycérine végétale, vous la trouverez dans les pharmacies. Parlant du lait de coco, il va fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse.
Mais compte tenu de son action qui dégorge les couleurs, ce masque ne vous est pas adapté si vos cheveux sont déjà colorés. Par ailleurs, sachez que le vinaigre blanc et le citron serviront à donner des reflets cuivrés à vos cheveux. Si vous voulez intensifier ces reflets, vous pouvez augmenter la dose de ces 2 ingrédients.
Réalisation de la recette
- Avant d’effectuer quelque mélange que ce soit, mettez des gants de protection.
- Versez la poudre de henné dans un saladier. Ajoutez-y peu à peu de l’eau chaude jusqu’à obtenir un mélange homogène très épais.
- Ajoutez au mélange obtenu, l’huile végétale, le citron (ou le vinaigre) et la glycérine ainsi que la crème de coco. Mais retenez bien qu’après avoir ajouté un ingrédient, vous devez d’abord remuer le mélange avant d’y ajouter un autre ingrédient.
- Pour obtenir enfin un mélange à la consistance fluide mais pas très liquide, complétez avec le lait de coco.
L’application du masque capillaire
Cette recette est à appliquer sur des cheveux propres. Veillez donc à laver au préalable vos cheveux.
Une fois le masque refroidi, pour l’appliquer, vous pouvez vous servir de vos mains ou d’une petite spatule ou de tout autre accessoire à bout aplati. Mais le plus important, c’est de vous assurer que le masque soit suffisamment appliqué sur l’ensemble de vos cheveux, que ce soit sur les pointes ou au niveau des racines.
Après avoir bien appliqué le masque, servez-vous d’un cellophane pour couvrir votre tête. Une fois cela fait, servez-vous d’une serviette de toilette pour couvrir en plus votre tête. Après un repos de 1h, servez-vous d’un shampooing doux pour soigneusement laver vos cheveux.