La confiture est un excellent accompagnateur de repas. Cependant, nombreux sont ceux qui l’évitent au maximum ; pas parce que ce n’est pas bon ; mais parce qu’ils estiment que la confiture est trop sucrée. Effectivement, la plus part du temps, les confitures présentes dans les rayons des magasins sont faites avec du sucre ; ce qui rend un peu trop doux le produit.
Mais aujourd’hui, il est bien possible de manger de la confiture à volonté sans pour autant être confronté au problème de sucre. De la confiture sans sucre, il y en a et voici comment le préparer vous-même à la maison.
Les étapes pour préparer de la confiture sans sucre
Pour faire de la confiture, il va vous falloir des fruits de votre choix. La première étape est donc celle du découpage des fruits qui serviront à faire la confiture. Notez qu’il est très important de bien laver ces fruits avant toute forme d’utilisation. Une fois que les fruits à utiliser sont bien découpés et mis dans une marmite ou une casserole, recouvrez-la et portez-la au feu.
Laissez cuire correctement jusqu’à ébullition pendant 5 à 10 minutes puis descendez la casserole du feu. La troisième étape consiste à ajouter le substitut du sucre ainsi que l’agar-agar (produit qui donne à la confiture, la texture imposante qu’elle a) dans la recette puis de laisser cuire encore pendant 3 minutes environ et éteindre à nouveau le feu.
La dernière étape est celle de l’empaquetage de la confiture. Dans des bocaux déjà lavés et stérilisés, mettez le mélange obtenus et laissez refroidir. Vos boites de confiture sont donc prêtes à être dégustées. Il ne vous reste qu’à les conserver au réfrigérateur.
Quels sont les produits qui peuvent remplacer le sucre dans la confiture ?
Plusieurs produits sont utilisés pour remplacer le sucre dans la préparation de la confiture. Le premier produit le plus utilisé est le jus de fruits. Vous pouvez le faire vous-même à la maison comme vous pouvez décider de prendre un jus de fruits bio pour réaliser votre confiture.
Utiliser le jus de fruits à la place du sucre ne change en rien la saveur de la confiture. C’est juste le taux de sucre qui change. Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent pas trop le côté trop doux des confitures.
Le deuxième produit que l’on peut utiliser pour réaliser une confiture sans sucre est l’édulcorant. C’est un produit qui existe en différents types et qui permet de ressentir le goût sucré de toute préparation dans laquelle il est utilisé.
Il existe également sous plusieurs formes et s’utilise même dans la préparation de certains médicaments. Certains qualifient les édulcorants comme étant des faux-sucres. Leur particularité, c’est qu’ils sont moins riches en calorie contrairement au sucre. Pour ceux qui surveillent donc le nombre de calorie qu’ils injectent, c’est l’ingrédient à ne pas rater dans sa recette de confiture.
Comment conserver sa confiture sans sucre ?
Pour le faire, il suffit de le garder au réfrigérateur sans pour autant excéder 3 mois d’utilisation. Vu que la confiture est sans conservateur, sa période de consommation est juste pour 3 mois quand bien même elle est maintenue dans une température adéquate.